Les projets informatiques sont menés par un binôme :
- le chef de projet informatique/maître d’œuvre,
- et le chef de projet métier/maître d’ouvrage.
Un équilibre pas toujours facile à trouver.
Projet informatique ou métier ?
Comment faire la différence entre un projet informatique et un projet métier ?
3 cas de figures :
- Projet d’organisation ou métier sans aucune application informatique => projet métier,
- Projet informatique pur (pour le SI, par le SI, avec le SI) comme les projets de sauvegarde, de sécurité des données etc.. => projet SI,
- Projet de développement d’une application pour un métier. C’est très SI mais aussi très métier.
2 chefs de projets pour le prix d’un !
Dans le dernier cas de figure, la cohabitation SI/métier est inévitable; les compétences sont trop différentes. On nomme alors deux chefs de projets : un chef de projet SI et un chef de projet métier.
La réussite du projet va se jouer sur l’équilibre entre les deux profils.
- Si le chef de projet informatique est le kador de service, il va sortir un super produit ne répondant pas aux besoins.
Avantage pour lui : une position de force, pas besoin de s’embêter avec des utilisateurs ignares en informatique (de toutes façons, je les embrouille avec 3 termes techniques et c’est plié), ça va vite. - Si le chef de projet métier écrase l’informaticien de service (Vous faites ce qu’on vous dit, allez taper votre code et faites pas suer!), on aboutira à une usine à gaz mal fagotée et au final peu efficace.
- En revanche, si les deux profils communiquent sur un pied d’égalité, le produit peut être de grande qualité. Bien pensé coté métier, efficace coté SI. La rapidité d’exécution est aussi considérablement améliorée.
Découvrez Le blog du chef de projet de Tannguy Le Dantec