Article mis à jour le 29/09/2017
La 6ème cérémonie de remise des Trophées SIRH organisée par Le Cercle SIRH s’est tenue le 21/09/2017 à Paris.
Un vent de nouveauté a soufflé sur cette édition avec les catégories SI & Digital RH et Start-ups RH.
Les 27 entreprises nominées ont mené des projets aussi divers qu’intéressants, inspirants et innovants.
Au cours de la soirée qui a rassemblé près de 150 participants, ce sont 5 Trophées et 6 coups de cœur du jury qui ont été décernés, mais également une table ronde qui s’est déroulée avec 4 intervenants sur le thème de la complémentarité ou de l’opposition entre SIRH et Digital RH.
Le Trophée SI & Digital RH :
Ce trophée récompense :
- les projets de transformation digitale des fonctions RH de l’entreprise, conçus pour s’adapter aux nouveaux usages et attentes des collaborateurs (personnalisation de l’expérience utilisateur, déploiement d’applications RH sur mobile…),
- les projets établis sur une stratégie informatique innovante en lien avec la politique RH pour optimiser la gestion des ressources humaines de l’entreprise et les process RH (refonte du SIRH, déploiement à l’international, développement d’une structure SIRH innovante…).
Le Trophée Startup RH :
Réservé aux startups de moins de 5 ans qui proposent un projet RH / digital innovant, ce trophée récompense la startup qui aura le plus conquis les membres du jury.
Le Trophée du DSIRH de l’année :
Ce trophée est remis chaque année par Le Cercle SIRH au DSIRH de l’année, selon 2 critères :
- son expérience et sa carrière.
- son implication et ses actions de nature à valoriser le SIRH auprès de l’extérieur.
Le Trophée des professionnels RH :
Ce trophées récompense le projet que les participants de la cérémonie ont décidé d’élire par leurs votes en live. Lors de la 6ème édition, ce prix a été emporté par la startup RH qui a recueilli le plus grand nombre de votes dans l’auditoire.
[Tweet « Découvrez les lauréats de la 6ème édition des #TrophéesSIRH organisée par @LeCercleSIRH »]
Le lauréat du trophées SI & Digital RH :
Projet d’internationalisation et du déploiement du SIRH avec mise en place du socle.
Ce SIRH international intitulé Chorus a été mis en place de 2015 à 2017 et, la collecte automatisée des données des collaborateurs à l’international a consisté en un projet dans le projet. A l’aube de la mise en application du RGPD (ou de la GDPR en anglais) le projet a relevé un véritable défi.
Porteur du projet : Grégory Foulon, Directeur adjoint SIRH, Groupe Bouygues Construction.
Le coup de coeur du jury de la catégorie SI & Digital RH :
Projet de formation digitale à l’outil de signature électronique SITI (Sign It, Track It).
Cela a permis de digitaliser le parcours de formation de la force de livraison de l’entreprise. Ce sont 51 didacticiels de mobile et de micro-learning (de moins de 2 minutes) qui ont été co-construits pour favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences métiers.
Porteur du projet : Stéphanie Gay, Chief Learning Officer, Lyreco France & Groupe.
Les nominés de la catégorie SI & Digital RH :
Projet de mise en place d’un simulateur d’entretien vidéo qui permet aux candidats de s’entraîner autant de fois qu’ils le souhaitent à répondre aux questions d’un recruteur de manière spontanée mais assurée et de façon construite. La technologie utilisée est celle d’Interview App et 85 000 simulations ont déjà été réalisées.
Porteur du projet : Christelle Giraud, chef de projet digital et responsable sourcing candidats pour les 17 marques du Groupe Adecco.
Projet de digitalisation du parcours collaborateur en back office au moyen d’un outil nommé Gaïa appelé à devenir le centre névralgique de l’entreprise avec ses modules CRM, Sourcing RH, SIRH, Facturation et Fournisseur. Le but de ce projet était de mettre à disposition de tous des outils digitaux pour gagner du temps et sécuriser certains processus.
Porteur du projet : Maureen Joffroy, DRH de la maison mère d’Adelius et de l’une de ses filiales.
Projet de recrutement digital avec la mise en place de la 4e journée de l’alternance.
La vidéo a été mise au cœur du processus de recrutement d’alternants avec 40 offres à pourvoir. Ce sont 1000 candidatures qui ont été déposées sur la plateforme et 98% des tuteurs ont également pris la parole en vidéo.
Porteur du projet : Thierry Combrexelle, Responsable de la marque emloyeur du Groupe M6.
Projet ayant consisté en la mise en œuvre d’une Evaluation 360° en continu.
Si le feedback est un sujet qui peut-être considéré comme tabou, le projet a relevé le pari de créer l’exemplarité des managers.
Porteur du projet : Elodie Gojon, Chef de projet RH (corporate) chez Lynkbynet.
Projet de déploiement d’un SIRH à l’international avec mise en place d’une solution en 2 phases de déploiement, avec une approche “glocale”.
Ce projet a été mené pour harmoniser les processus RH, améliorer la qualité des données, acculturer les collaborateurs aux pratiques du digital, gérer les collaborateurs expatriés notamment en centralisant le pilotage de la masse salariale.
Porteur du projet : Mourad Slitni, Responsable SIRH d’une structure de 4000 personnes présente dans 10 pays, Microcred.
Le lauréat de la catégorie Startup RH :
Cette startup créée en 2015 et qui emploie 8 collaborateurs propose une plateforme pour identifier et connecter en temps réel l’ensemble des compétences d’une entreprise. eLamp utilise une base de données intelligentes et les graphes modélisent les compétences, les référentiels et les experts, tout en proposant des formations et mobilités internes possibles.
Porteurs du projet : Jean-Baptiste Noachovitch, co-fondateur et directeur général d’eLamp et Olivier Rohou, Président et co-fondateur d’eLamp.
Les coups de coeur du jury de la catégorie Startup RH :
Domaine Formation :
Edotplus propose une marketplace de la formation et utilise des algorithmes d’intelligence artificielle et le big data pour faciliter la rencontre entre ceux qui ont des besoins de formation et les organismes les plus adaptés qui les dispensent. Cette startup créée en 2015 compte 8 collaborateurs.
Porteur du projet : Christophe Blondeau, Président d’Edotplus
Domaine Gestion des talents et compétences :
Créée en 2015 et comptant 6 collaborateurs, Humanroads collecte et valorise les données issues de milliers de parcours professionnels. La plateforme comporte des innovations technologiques, d’usages et sociales et intègre notamment un module GPS pour permettre aux salariés de visualiser les carrières proposées par leur entreprise.
Porteur du projet : François-Xavier Beillon, Co-fondateur & COO de Humanroads.
Domaine Management d’équipes :
L’objectif de cette startup créée en 2016 et qui compte 6 collaborateurs vise à « libérer les talents » en s’appuyant sur l’intelligence collective et l’entraide en entreprise. L’application identifie des groupes d’opinions et d’idées similaires, optimise la convergence des votes et permet d’écrire l’histoire collective d’une organisation.
Porteur du projet : Johan Gautier, co-fondateur de Brainlinks.
Domaine Qualité de vie et bien-être au travail :
Créée en 2015 et comptant 8 collaborateurs, la startup propose une plateforme digitale en SaaS du nom de Moodwork pour améliorer le bien-être, limiter le stress, et prévenir le burn-out. Les salariés disposent d’un outil pour s’auto-évaluer et découvrir des pistes d’amélioration pour être les acteurs de leur bien-être. Cette startup a reçu le coup de cœur du jury pour l’originalité de son projet qui consiste à mettre la psychologie au service de la fonction RH.
Porteur du projet : Benjamin Brion, Président de Moodwalk.
Domaine Recrutement et pilotage :
Créée en 2015 par 3 associés et comptant 9 collaborateurs, GoldenBees propose une plateforme de recrutement et de communication RH qui réalise un ciblage intelligent de candidats via la publicité programmatique. La technologie de ciblage utilise le big data et les algorithmes prédictifs pour sélectionner les candidats susceptibles de postuler aux annonces des recruteurs.
Porteur du projet : Jonathan Bordereau, CEO de GoldenBees.
Le Trophée du DSIRH de 2017 :
Cécile Kavakdjian, directrice transformation digitale RH chez Vinci, a reçu le trophée du DSIRH de 2017.
Le lauréat du prix attribué par les professionnels SIRH :
Créée en 2016 et comptant 3 associés et 3 stagiaires, il s’agit d’une solution de génération automatique d’indicateurs sociaux à partir de l’exploitation des fichiers de la DSN (D2BI BDES et D2BI RH). Ces fichiers sont eux-mêmes alimentés par celui de la DSN de façon totalement indépendante des outils SIRH pour générer automatiquement des indicateurs sociaux pertinents et utiles aux rapports officiels comme au pilotage de l’activité de l’entreprise.
Porteur du projet : Gilles Lefin, Président de Digital-DSN-BI.