Que vous soyez professionnel ou particulier, vous recevez probablement chaque jour un tas de mails dans votre courrier électronique. Tout cela s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’emailing marketing. Les entreprises l’ont bien compris, tisser un lien avec leurs clients est crucial pour développer leur buisness.
Quoi de mieux que de leur envoyer des mails. Ce procédé est peu couteux, pratique et ne demande pas une grande connaissance en informatique. Si vous aussi vous êtes séduit par l’emailing marketing, on vous propose ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé digital innovant et efficace. Suivez-nous donc pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’emailing marketing ? : les différentes catégories
L’emailing marketing est l’un des piliers d’une campagne marketing consistant à concevoir et à envoyer des messages personnalisés par le biais du courriel électronique à des prospects ou clients potentiels, et ce, avec leur consentement. Cela peut apporter de nombreux points forts aux développement d’un business, à savoir :
- Attirer de nouveaux clients et les fidéliser ;
- Augmenter les ventes et par conséquent booster le chiffre d’affaires ;
- Faire connaître l’entreprise sur le web ;
- Générer des leads.
L’emailing rentre dans le cadre d’une stratégie marketing directe. Monter sa propre affaire sans y recourir est quasi impossible actuellement avec l’avènement de l’ère digitale. Cela peut aller de la Newsletter d’actualité ou mails d’inscription, en passant par les mails de publicités. Tous les moyens sont bons pour promouvoir les services et les produits d’une entreprise.
Lorsque l’on veut faire une stratégie d’emailing marketing, il est indispensable de choisir la catégorie d’emails à envoyer à des clients cibles. Il existe plusieurs types d’emails que peut envoyer une entreprise, certains sont ponctuels et d’autres sont automatisés, ce qui est un bon moyen pour gagner du temps et de l’argent. Découvrons les différentes catégories d’emailing en marketing ci-dessous :
- La newsletter : elle s’inscrit comme étant un message ponctuel, celle-ci informe le destinataire de l’actualité de votre entreprise, nouveaux services, produits, etc. ;
- L’email transactionnel : comme son nom l’indique, celui-ci permet de conformer une vente, une inscription ou même une réservation ;
- L’email automation : un message automatisé qui permet d’établir le contact avec de potentiels clients, et ce, suite à leur visite sur votre site web par exemple ;
- Un email de rappel : envoyé aux clients qui n’ont pas été jusqu’au bout de leur achat ou autres transaction, et ce, afin de les notifier de cela ;
- L’email promotionnel : utilisé en marketing pour promouvoir les produits et services d’une entreprise.
Chaque catégorie d’emailing en marketing doit être envoyée à un client cible. Il existe aussi des emails de protection que l’on appelle aussi << Cold mail >>, qui sont envoyés par les entreprises à des destinataires avec lesquels ils n’ont eu aucun contact, pour but publicitaire, mais qui sont que très peu efficaces.
Pourquoi faire de l’emailing marketing ?
L’emailing en marketing est de loin le canal le plus utilisé par les entreprises pour faire passer des messages à leurs clients, faire la promotion de leurs produits ou services, et ce, afin de générer des ventes pour booster leur chiffre d’affaires.
Vous l’aurez compris, l’emailing peut apporter beaucoup d’avantages à une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Voici les 3 principaux objectifs d’une stratégie d’emailing marketing qui fonctionne :
- Augmenter votre notoriété sur le web ;
- Renvoyer une image positive de votre entreprise ;
- Développer votre business en augmentant la vente de vos produits et services ;
- Agrandir votre répertoire de contacts.
Le point le plus important de l’emailing en marketing est que ce procédé permet de créer une relation solide entre le client et l’entreprise, car l’envoi de message par courrier peut intervenir à plusieurs étapes de cette relation, lors des ventes, l’inscription ou même la fidélisation.