Article mis à jour le 04/04/2022
Pour recruter ou pour postuler pour un emploi bien précis, il y a certaines étapes à suivre, la première consiste bien évidemment à faire un CV et à l’envoyer (en plus d’une lettre de motivation ou de lettres de recommandation). Par la suite, si un dossier est sélectionné, l’étape d’après est d’établir ce que l’on appelle une convocation pour un entretien d’embauche. Comment la rédiger correctement ? Y a-t-il des modèles à suivre ? Les réponses dans l’article qui suit…
Qu’est-ce qu’une convocation à un entretien d’embauche ?
Une fois que vous avez sélectionné les profils qui vous intéressent parmi les nombreux CV que vous recevez, il est temps de passer aux choses sérieuses, et de commencer les entretiens (que ce soit en face à face, par téléphone ou à distance). Pour faire les choses « correctement », il faut penser à envoyer des convocations en bonne et due forme, cette étape est d’autant plus importante qu’elle vous permettra d’un côté d’avoir une réponse claire de la part des destinataires concernant leurs disponibilités, et d’un autre côté de garder un historique qui vous sera par la suite très utile pour connaître précisément la date à laquelle vous avez envoyé le mail, la date de la rencontre, etc. Très souvent, cette convocation sera la première interaction entre une entreprise et un candidat, il faut alors veiller à donner une première impression positive, chaleureuse et professionnelle.
Comment rédiger une convocation à un entretien d’embauche ?
Il y a certaines indications à suivre, afin de rédiger correctement une convocation pour un entretien d’embauche, et de faire en sorte qu’elle contienne toutes les informations nécessaires. En voici quelques-unes :
- Indiquer la date et l’heure exacte de l’entretien ;
- Indiquer le lieu de l’entretien ;
- Indiquer un nom d’utilisateur si l’entretien est en visioconférence ;
- Indiquer de préférence l’itinéraire pour accéder à l’entreprise ;
- Indiquer le type d’entretien (en groupe, individuel, etc.) ;
- Indiquer le nom et le poste du candidat ;
- Indiquer les documents qu’il devra apporter (CV, carte d’identité, etc.) ;
- Demander une réponse pour confirmer le rendez-vous.
Il faut savoir que le droit du travail ne prévoit pas de formalités spécifiques pour les convocations d’embauche, vous pouvez donc utiliser n’importe quel support pour l’envoyer ; un mail, une lettre recommandée, ou même un simple appel téléphonique. Pour ce dernier, il est toujours conseillé de le retranscrire par écrit, afin de garder une trace de cet échange.
Comment répondre à une convocation à un entretien d’embauche ?
Si vous êtes de l’autre côté du miroir, et que vous devez non pas rédiger, mais répondre à une convocation d’entretien, il est important de ne négliger aucun détail et de veiller à confirmer avec précision les détails du rendez-vous (date, heure, lieu, etc.). Si la date ne vous convient pas, n’hésitez pas à faire part de vos disponibilités et à conclure par des remerciements. Enfin, il faut toujours essayer de se relire, afin d’éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire qui pourraient sembler très peu professionnelles.