Article mis à jour le 05/11/2024
Suite à une opération de fusion-acquisition, il n’est pas rare de voir le départ de talents, des conflits entre employés ou encore des problèmes financiers du côté de l’acheteur. Ces quelques exemples illustrent la complexité du processus de fusion-acquisition. Rassurez-vous, il existe des moyens pour éviter que le processus de fusion-acquisition ne tombe à plat. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les erreurs à éviter ainsi que le rôle d’un cabinet de conseil en fusion-acquisition dans le succès de votre opération de fusion.
Ne pas évaluer les risques d’une fusion-acquisition
Les opérations de fusion-acquisition comprennent plusieurs étapes, dont la phase de préparation à la vente ou à l’achat. Elle consiste principalement à évaluer les risques afin de maximiser la valeur d’une acquisition.
Les risques potentiels
Également appelée Fusac ou Mergers and Acquisition (M&A), la fusion-acquisition est une opération de rachat d’une entreprise. Elle consiste pour la société venderesse à transmettre l’ensemble de son patrimoine à la société acheteuse. Cette opération assez délicate est généralement réalisée avec l’aide d’un cabinet conseil en fusion acquisition
Du côté de l’acheteur, il faut impérativement effectuer la due diligence financière. Il s’agit d’une analyse financière préalable à l’acquisition effectuée par un cabinet d’audit. Ce dernier effectue également la due diligence stratégique, les audits réglementaires et la due diligence sociale. Ces démarches permettent d’évaluer les risques financiers et opérationnels qui pourraient entraver la réussite de cette opération.
Les opportunités
Si le processus de fusion-acquisition se déroule bien, il peut être très avantageux pour la société acheteuse :
- Accélération du développement: les ressources et les compétences des deux entreprises sont combinées.
- Augmentation des parts de marché : les entreprises accèdent à de nouveaux marchés, surtout en cas d’ouverture sur le marché international.
- Réduction des coûts: il n’est plus nécessaire d’investir dans de nouvelles infrastructures.
- Limitation de la concurrence: fusionner avec d’autres entreprises du même secteur permet d’améliorer votre positionnement sur le marché.
La société venderesse tire également divers avantages de la fusion-acquisition selon les objectifs stratégiques fixés. Il peut s’agir d’accès à des liquidités en cas de difficulté financière, de création de synergies, de réduction de l’exposition aux risques financiers, etc.
Négliger l’étape post-transaction de la fusion-acquisition
Sous-estimer l’étape post-acquisition est une erreur courante qui crée de profonds bouleversements au sein de la nouvelle entité formée. Cette étape d’intégration englobe la fusion des opérations et des ressources. Elle exige une planification minutieuse pour assurer la création d’une entreprise plus compétitive.
Sachez par ailleurs que vous n’êtes jamais à l’abri d’un choc culturel lorsque deux sociétés fusionnent. Pour anticiper cela, vous devez :
- Identifier les écarts culturels dès la phase de due diligence ;
- Préparer les équipes aux futurs changements ;
- Organiser les relations entre les salariés ;
- Opérer une transition tout en douceur ;
- Valoriser chaque entité et prévoir des dispositifs de fidélisation des talents, etc.
Ne pas faire appel à un cabinet de conseil en fusion-acquisition
Un cabinet de conseil indépendant et spécialiste en fusion-acquisition peut vous accompagner dans toutes les démarches de Fusac et les étapes de fusion.
Les services proposés
Les cabinets de fusions acquisitions sont chargés d’accompagner toute entreprise engagée dans une opération de fusion-acquisition. De façon générale, ils proposent des services de M&A complets, notamment :
- L’établissement et l’évaluation des objectifs vendeur ou acheteur ;
- L’audit d’acquisition ou due diligence ;
- La gestion du processus ;
- Le montage juridique et financier ;
- La restructuration du capital ;
- La détermination des leads et de la valorisation ;
- Le suivi de la négociation ;
- L’accompagnement personnalisé au financement ;
- L’organisation du closing de la cession d’entreprise, le prix de cession, etc.
Le choix du cabinet de conseil
Pour bien choisir un cabinet de conseil spécialisé et expert en fusion-acquisition, tenez compte des critères suivants pour instaurer une relation de confiance :
- Compétences techniques et pluridisciplinaires : capacité à traiter les questions de droit, ingénierie financière, de comptabilité et de fiscalité ;
- Expertise reconnue dans les fusions et acquisitions : expérience solide, bonne stratégie, avis positifs et références ;
- Tarifs : la transparence sur les honoraires ;
- Réactivité et communication : informations claires, des meilleurs conseils.
Vous comprenez désormais pourquoi de nombreuses opérations de fusion-acquisition échouent. Tout doit être réfléchi minutieusement dès la phase de préparation jusqu’à l’intégration. N’attendez pas que des complications surviennent pour faire appel à un cabinet de conseil expert. Son expertise dans le domaine vous aide à anticiper les risques afin de commencer une nouvelle aventure entrepreneuriale dans les meilleures conditions.