Article mis à jour le 18/03/2011
Mes amis et contacts me demandent souvent quelles seront mes lectures de vacances. Figurez-vous que la veille de mes congés d’été 2010 (4 semaines), deux ouvrages m’ont été offerts par le community manager de l’AFNOR.
Cette personne qui me connaît depuis plus de 10 ans (déjà), a parfaitement choisi ces deux livres qui correspondent non seulement à des sujets d’actualité mais aussi à mes centres d’intérêt :
-
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes (comprendre et agir). Elisabeth Ferro-Vallé, Editions AFNOR.
Promouvoir l’égalité professionnelle Femmes-Hommes relève d’une stratégie de développement bénéfique tant pour les salarié-e-s que pour les employeur-e-s.
L’objectif de ce livre consiste à accompagner les organismes privés et publics dans la mise en place d’un accès aisé et pragmatique à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les exigences du Label Égalité sont le véritable fil rouge d’une démarche complète. Ce livre expose les pratiques des premiers labellisés et dévoile les impacts de l’application de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère économique.
Sur ce sujet, lire l’article « Egalité professionnelle femmes-hommes : dates historiques » publié sur mon blog n°2 (CB.com)
-
Mieux vivre au travail !
Alain Labruffe, Editions AFNOR.
Le management a une responsabilité essentielle et un rôle majeur à jouer dans le bien-être au travail. Il doit être un modèle de comportement, une source de savoir et un stimulant des besoins fondamentaux des collaborateurs !
Il devient urgent d’améliorer les conditions de travail, d’alléger la charge qui pèse sur les équipes et de prévenir le stress et ses dégâts par la mise en place de plans d’actions individuels. Dans cette perspective, cet ouvrage a pour buts :
- de mieux cerner le phénomène du stress et d’en appréhender les enjeux,
- de proposer une série de mesures d’évaluation et de prévention,d’ai
- der chaque personne comme chaque organisme à endiguer les sources du stress,
- de fournir les éléments permettant de formaliser et mettre en œuvre un plan d’action préventif et curatif.
J’ai été vraiment très touchée par cette attention et très heureuse de ces formidables cadeaux.
Il ne reste plus qu’à les lire, à vous inviter à faire de même et à partager/échanger ici ou ailleurs ce que nous en aurons retenu.