Article mis à jour le 12/11/2009
La Française des Jeux se prépare à faire face à la concurrence liée la libéralisation des jeux en ligne en mettant en place une GPEC moderne et pragmatique.
Un entretien avec Pierre-Marie Argouarc’h, son DRH.
Nous avons signé un accord de GPEC le 28 décembre 2008 avec l’ensemble des centrales syndicales. Dans un premier temps, il a fallu définir la cartographie des métiers de l’entreprise. Pour cela, l’accord prévoyait la création d’un Observatoire des métiers. Celui-ci s’est réuni à 6 reprises en 2009.
Nous avons lancé la cartographie des métiers en mars 2009 (950 postes de travail). Nous travaillons encore à son affinage. Nous voulons passer de 20 familles professionnelles identifiées à 12, de 60 à 45 métiers, et de 130 à 100 fonctions. L’équipe RH, 12 référents métiers et des représentants des salariés travaillent sur cette cartographie au sein de l’Observatoire des métiers.
Afin de rendre le collaborateur acteur de son évolution professionnelle, nous avons voulu que le logiciel de GPEC que nous avons déployé (Talentsoft) soit accessible non seulement au département RH et aux managers mais également aux collaborateurs. Ainsi le collaborateur a accès à ses propres informations (fonctions, entretien annuel…), le manager aux siennes et à celles de ses collaborateurs et ainsi de suite. Les outils RH modernes (orientés web) sont aujourd’hui le complément indispensable à la réussite d’une GPEC.
Cliquez sur ce lien pour Me Contacter – M’adresser un cahier des charges – Etre publié sur ce blog
Caro BL – – – –
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.