Article mis à jour le 10/03/2010
Le 09/03/2010 à l’occasion du salon SRH, armée de bonnes résolutions, je me suis inscrite et ai assisté aux trois quart de la conférence : « C2 : Pilotage des Ressources et optimisation de l’organisation ».
Le thème ou plutôt le titre ainsi que les intervenants affichés m’ont laissé pensé que je trouverai matière à rédiger un beau billet susceptible de vous intéresser.
J’ai le regret de vous annoncer que je suis déçue de n’avoir rien appris, pire que j’éprouve le sentiment d’avoir légèrement perdu mon temps.
Pourtant, la salle était comble (oui oui vraiment !). [Pensez à vous procurer le fichier des auditeurs auprès de Norbert !]
Je dirai que sans l’intervention de Alban AUFFRAY, P&O Effectiveness Manager, GROUPE MARS, j’aurais quitté la salle 15 minutes après le début de la conférence. En effet, c’est toujours sympathique d’entendre de vrais clients, de vrais professionnels de la fonction RH, animés par la passion de leur métier, conter les bénéfices qu’ils ont tiré d’un projet en cours ou achevé. Cependant, je n’étais plus réellement psychologiquement disponible parce que je peinais à me remettre de l’intervention qui avait précédé. La feuille de prise de notes de ma voisine de gauche (Consultante chez STERIA) a été noircie de 5 mots seulement ! J’ai entendu des évidences, des portes ouvertes enfoncées, un discours dénué de tout contenu logique et pertinent. Je n’évoquerai même pas les slides affichés.
Il s’agissait de démontrer l’importance de la business intelligence, avec l’outil Q-bik (acquis par ICRH), dans l’exercice du rôle de business partner par le DRH au sein de l’entreprise.
Retenons que je suis peut-être tout simplement hermétique à un orateur qui pense l’être… mais qui ne l’est pas.
—————————-
Pour vous consoler de lire ce maigre article et parce que selon moi « la technologie et les outils restent des moyens et ne sont pas une fin », voici par exemple, ce que j’aurais aimé entendre :
Didier Reinach, collaborateur de la compagnie Anima conférences et formations, aborde des questions d’avenir pour les ressources humaines ainsi que la manière dont les entreprises peuvent créer de la valeur.