Gif-Detox-digitale

8 recommandations pour un cycle d’#Onboarding efficace

Silkroad et l’Observatoire SIRH publient les conclusions d’une enquête conjointement menée par l’ANDRH et CSC sur le thème de l’Onboarding. Ce sujet intéresse les DRH et concerne le processus mis en place par une organisation pour accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs (salariés, prestataires…). L’enjeu de cette démarche est de fournir aux nouveaux arrivants les outils et les informations nécessaires afin de les rendre plus efficaces et productifs durant leur cycle de vie dans l’entreprise.

Contexte

  • 53 % des participants n’ont pas d’outils informatiques en France.
  • 80 % des participants ont déjà mis en place un programme d’accueil et d’intégration pour les nouveaux collaborateurs au sein de leur entreprise mais 79 % des sondés qualifie ces programmes d’accueil et d’intégration comme perfectibles, voire médiocres.
  • 68 % des entreprises remettent un livret d’accueil.
  • 64 % d’entre-elles ont élaboré un programme d’intégration formalisé avec visite des locaux, présentation des procédures interne, programme de formation adaptée au poste.
  • 47 % des entreprises interrogées ont mis en place des outils informatiques tels qu’un intranet ou portail, un annuaire LDAP – active directory, ou des échanges d’emails.

Cycle de vie du Onboarding

Les 4 objectifs recherchés d’une intégration réussie

1- Des collaborateurs productifs plus rapidement

Pour 76% des personnes interrogées, l’objectif premier d’une intégration réussie est de rendre le nouveau collaborateur opérationnel plus rapidement.

2- Un degré accru d’implication des collaborateurs

  • Pour 89 % des sondés la marque employeur est liée au recrutement et à l’intégration des nouveaux employés,
  • Pour  64 % des sondés l’enjeu est de susciter l’adhésion à la stratégie et à la culture de l’entreprise et pour 75 % il s’agit de favoriser le sentiment d’appartenance.

3- Une fidélisation des nouveaux entrants

  • 20 % des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent dès le premier jour de la quitter en raison d’un accueil défectueux sur les plans humain, administratif ou matériel.
  • Sur les 6 premiers mois suivant l’arrivée de nouveaux collaborateurs, 67 % des interrogés estiment le turnover entre 1 % et 10 %.
  • Les objectifs du onboarding à suivre pour les 3/4 des répondants sont donc de sécuriser l’intégration (72 %), et de réduire le turnover (24 %).

4- Des coûts optimisés

38 % des participants seulement sont en mesure de définir le coût brut de remplacement pour un départ au cours de la première année d’un nouvel employé, ils l’estiment entre 5.000€ et 10.000€.

8 recommandations pour un onboarding efficace :

  1. Anticiper l’arrivée des nouveaux collaborateurs
  2. Rendre le processus collaboratif, interactif, personnalisé voire amusant
  3. Socialiser les nouveaux entrants
  4. Prolonger l’action au-delà du premier jour
  5. Mettre en place un système de parrainage par un collègue, un « mentor »
  6. Impliquer le management direct du nouveau collaborateur
  7. Mesurer l’efficacité de la démarche
  8. Automatiser les tâches qui peuvent l’être

Téléchargez les conclusions de l’enquête sur l’Onboarding.

Enquête réalisée (par questionnaire en ligne) auprès de 120 professionnels. Le profil des répondants, membres de l’ANDRH ou de l’Observatoire SIRH, était principalement constitué de responsables SIRH, responsables RH, DRH, et chefs de projet. 85 % des sociétés participantes ont un effectif de plus de 500 personnes, dont 50 % ont plus de 5.000 salariés.

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Twitter : @CaroleBlancot

Commentaires

  1. @Marie-Pierre, merci de l’intérêt que vous portez à cette étude réalisée par l’Observatoire SIRH.
    Dans le schéma du cycle de vie du Onboarding, à la 3ème étape, il faut comprendre le verbe “intégrer” (phase d’intégration entre le 1er mois et le 6ème mois dans l’organisation) non pas comme l’intégration physique des premiers jours dans l’entreprise (cf étape 2 : rendre opérationnel …) mais au sens “socialisation organisationnelle” (acceptation sociale du nouvel entrant).

    A votre disposition si vous souhaitez échanger davantage sur ces sujets
    Cordialement
    Richard
    rlac@observatoireSIRH.com

  2. Bonsoir Carole,
    Merci pour cet article intéressant.
    Etonnant non ? de trouver dans le processus décrit d’abord “rendre opérationnel” avant intégrer …

    • Salut Marie-Pierre et merci pour ton commentaire + RT.
      J’ai fait un CTRL A + CTRL F “rendre opérationnel” pour trouver le chapitre auquel tu fais référence mais je n’ai trouvé qu’une seule occurrence : dans ton commentaire.
      Je pense que tu fais référence à “Pour 76% des personnes interrogées, l’objectif premier d’une intégration réussie est de rendre le nouveau collaborateur opérationnel plus rapidement.”
      Cela peut paraître une évidence mais parfois il est utile de rappeler les évidences. Peut-être eut-il fallu remplacer le terme “objectif” par celui d’enjeu.
      Si pas d’intégration ou intégration insuffisante = pas de salarié opérationnel dans les délais escomptés et pas de salarié fidélisé.
      Voici l’idée que je retiens de mon côté (même si elle paraît évidente).
      A bientôt
      Carole

error: