Gif-Detox-digitale

Inscrivez-vous à la #formation “#SIRH d’aujourd’hui et de demain”

performance RH

A l’issue de l’université de printemps, la formation SIRH proposée par Danaé se modernise pour accompagner les responsables SIRH dans leurs futurs challenges.

DANAE, cabinet de conseil en SIRH, organise depuis maintenant 4 ans des formations complètes sur le SIRH, en relation avec le Cercle SIRH, 1ère association des responsables SIRH.

Rencontre avec Gérard PIETREMENT, président du cabinet :

Vous renouvelez pour la 4e année votre formation au SIRH, quelles sont les grandes nouveautés pour 2013 ?

Pour cette 4e année, nous avons souhaité moderniser la formation en ajoutant notamment de nouveaux thèmes (juridique, dématérialisation, CSP, SIRH mobile…) et ainsi préparer les responsables SIRH au SIRH de 3e génération.

Pour vous, qu’est-ce que le SIRH de troisième génération ?

Dans le SIRH de troisième génération, tous les collaborateurs de l’entreprise deviennent des utilisateurs du SIRH qui est en partie géré sous forme de service (mode SaaS) et de plus en plus accessible y compris avec des terminaux mobiles.

Le schéma ci-après donne une vision du SIRH de troisième génération.

sirh-3g

Quels sont les enjeux de la modernisation de cette formation ?

Le monde du SIRH est un monde en perpétuelle mutation, à la croisée entre le monde SI et le monde RH et, qui nécessite ainsi de pouvoir s’adapter autant aux changements technologiques qu’aux changements organisationnels. Nos systèmes évoluent de plus en plus rapidement et les responsables SIRH doivent faire évoluer leurs compétences en parallèle.

Dans cette même logique, nous avons souhaité faire évoluer notre formation en fonction des besoins actuels et futurs des responsables SIRH et des tendances. A l’heure où le SaaS ne cesse de gagner des parts de marché, notre façon de gérer les projets évolue. Des nouvelles tendances apparaissent comme la dématérialisation des stocks mais aussi des flux.
Comment l’appréhender ? Comment faire face aux nouveaux risques juridiques engendrés par le SaaS, le SIRH global, la dématérialisation ?

Quels sont les objectifs concrets de cette formation ?

L’objectif de cette formation est d’accompagner les responsables SIRH dans l’acquisition des compétences inhérentes au métier du SIRH d’aujourd’hui mais également de leur permettre d’anticiper les compétences de demain.

Comprendre et analyser les enjeux et problématiques du SIRH, cartographier les outils du marché, apporter une vision globale de la gestion de projet et de la fonction SIRH, sensibiliser aux aspects juridiques du SIRH, identifier les leviers de performance de la fonction sont les objectifs concrets de cette formation afin d’apporter un éclairage complet, pragmatique et essentiel sur  le SIRH. 

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux responsables SIRH qui découvrent cette fonction mais aussi à ceux qui souhaitent actualiser leurs compétences.
Elle s’adresse également à toutes les personnes qui souhaitent s’investir davantage dans le métier du SIRH : chefs de projet techniques, fonctionnels, responsables de domaines (paie, administration du personnel, formation, gestion des compétences, etc.)

La formation rassemble chaque année une dizaine de participants venant de grandes et moyennes entreprises (EDF, JC Decaux, RATP, BPCE, Caisse Des Depots, Partouche, Mersen, Constellium, Sacem, SPB, Communauté Urbaine de Lyon…).

Pouvez-vous nous présenter le programme détaillé ?

La formation se compose de cinq thèmes, chaque expert intervient sur un thème au cours d’une journée. Cette approche multi-acteurs nous permet de prendre en compte la diversité des processus, des compétences multiples nécessaires.

  • Journée 1 : les problématiques du SIRH : évolution du SIRH, approche du SIRH par processus RH, urbanisation et externalisation, organisation du SIRH
    avec Gérard PIETREMENT, directeur de mission SIRH.
  • Journée 2 : la couverture progicielle des processus RH : développement RH, gestion administrative, politique RH (postes et emplois, compétences, mobilité), diffusion et communication (E-RH, organigrammes…)
    avec Linda GROULT, consultante senior SIRH.
  • Journée 3 : Gestion de projet et fonction SIRH : les différentes étapes d’un projet SIRH, les facteurs clés de succès et points de vigilance, les perspectives de l’après-projet, la fonction SIRH : rôle, enjeux et perspectives d’avenir
    avec Alban BUREAU, directeur SIRH Groupe Saint Gobain.
  • Journée 4 : les aspects juridiques du SIRH : protection des données personnelles, informatique et libertés, les questions spécifiques applicables à la gestion du personnel et à la cybersurveillance
    avec Nathalie METALLINOS, avocate spécialisée CNIL chez Bird&Bird.
  • Journée 5 : CSP, dématérialisation et E-RH : les principes fondateurs d’un CSP RH et sa mise en œuvre, cas pratique d’un projet de dématérialisation des dossiers du personnel, facteurs clés de succès d’un E-RH
    avec Jean-Marc FUCHS, directeur SIRH et CSP d’Arkema.

Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée de la formation ?

Déjà, il faut savoir qu’il existe très peu de formations au SIRH. C’est pourtant un métier d’avenir et aussi un métier complexe qui nécessite des compétences SI, RH et de gestion de projets.

Des outils concrets clés en main seront remis aux participants (cartographie, grilles d’analyse, fiches scénarios…) ainsi qu’un ouvrage collectif rédigé par Le Cercle SIRH « le SIRH, enjeux, projets et bonnes pratiques », 2e édition.

De plus, la formation s’appuie sur des études actuelles pour comprendre au mieux le SIRH d’aujourd’hui et de demain, notamment le benchmark SIRH réalisé par Danaé tous les deux ans.

Enfin, pour apporter une vision complète du SIRH, la formation est basée sur une alternance d’échanges et d’apports théoriques.

Après ces explications détaillées, une dernière question, comment fait-on pour s’inscrire ?

La prochaine session de formation se déroulera du 14 au 16 et les 24, 25 octobre 2013. Il reste encore quelques places, pour ceux qui veulent rejoindre cette session il suffit de compléter le bulletin de souscription.

La formation dure cinq jours et a un coût de 2.600 € H.T. La participation à la formation fait l’objet d’une convention de formation.

La formation se déroule à l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Plus d’informations sur la plaquette ou le site de DANAE.

temignages4

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

error: