#nomadisme : infographie, avantages et inconvénients pour les salariés et l’entreprise

Le nomadisme : infographie, avantages et inconvénients pour les salariés et l’entreprise

De plus en plus d’entreprises Françaises et de salariés optent pour le nomadisme.

balance

Tantôt considéré comme un levier de transformation des entreprises et un facteur favorisant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le nomadisme pourrait-il être également un fardeau pour les salariés qui le pratiquent  ?

Avant d’émettre des conclusions hâtives, analysons ce qu’est le nomadisme en entreprise et ses conséquences potentielles.

Le concept de nomadisme renvoie selon P. Bouvard et P. Storhaye (dans leur ouvrage “Le travail à distance”, Dunod, Paris, 2013, P.12), “à une variété de réalités : salariés travaillant dans un cadre légal identifié, salariés hyper-mobiles travaillant à distance de partout sans cadre particulier et travailleurs externes, impliqués dans l’entreprise pour une durée suffisamment significative pour y laisser trace.” Les auteurs rappellent d’ailleurs que la notion de nomadisme inclue, pour ce qui concerne l’entreprise, les situations de télétravail encadré et de travail à distance. Ils évoquent également (P.17) le télétravail “clandestin” ou gris (parce qu’il est non formalisé, exercé de façon informelle et sans contractualisation particulière). Ce dernier peut également être le fait de personnes en situation de nomadisme.

Facteur de flexibilité au travail, au service d’une meilleure productivité pour l’entreprise qui le permet et présentant des bénéfices pour les salariés qui le pratiquent, le nomadisme est une pratique dans l’air du temps. Elle doit son essor, au moins en partie, à l’apparition, à la généralisation, à la modernisation et à la démocratisation, tant de nouveaux appareils intelligents, que des technologies de l’information et de la communication.

Selon les psychologues du travail, le nomadisme est un phénomène inéluctable et irréversible de la société.
Il présenterait une réponse adéquate aux évolutions de la société et aux nouvelles façons de travailler mais il susciterait aussi des craintes, plus ou moins conscientes et exprimées, chez les managers, les DRH, les patrons et même ceux qui le pratiquent.

infographie-nomadisme-en-entreprise-pratiques-et-enjeux

Infographie : ciel-mon-bureau Cliquez sur l’image puis la loupe pour l’agrandir.

Les avantages du nomadisme

  • Plusieurs études ont montré qu’un individu qui exerce dans un lieu autre que celui de son habituel bureau, est apte à mieux travailler, voire, est plus productif.
  • On estime qu’il y a eu en moyenne ” plus d’un milliard de travailleurs nomades dans le monde en 2011″ avec un retard de la France : entre 10 et 15 % l’effectif français contre 18 % en Europe”.
  • Certaines études ont d’ailleurs émis l’hypothèse selon laquelle le nomadisme réduirait le risque de burn-out, de plus en plus fréquemment rencontré au sein des entreprises.
  • Faciliter le nomadisme est la formule idéale pour se mettre au vert ! Puisque 60 % des bureaux en France sont des espaces ouverts favorisant la nature et la biodiversité.
  • Cela permet également de rendre les adeptes du nomadisme plus autonomes et souvent plus mobiles.
  • Le nomadisme est aussi une alternative à l’open space qui ne fait pas que des émules :

 Les inconvénients du nomadisme

  • Les cadres dirigeants, généralement plutôt adeptes de cette pratique, reconnaissent qu’en dépit de ses avantages, le nomadisme impliquerait un frein managérial, compte tenu de la disparition successive des contrôles de présence, mais surtout “un risque élevé de violation des données privées des entreprises“.
  • De plus, la mobilité incitée par le nomadisme conduirait à la réduction du temps accordé à la vie privée. Ainsi, 91% des salariés équipés de smartphones par leurs entreprises avouent consulter ceux-ci sur leur temps libre (source P.17 de l’ouvrage).
  • Selon l’étude Demain, Tous nomades ! effectuée par Jones Lang LaSalle, la frontière entre vie professionnelle et vie privée est qualifiée comme quasi inexistante pour 43 % des cadres interrogés et parmi ceux-ci, 70 %  reconnaissent travailler une fois rentrés à leur domicile.

Pour en savoir davantage : 

—————-
Auteur de ce billet

Johan PALIX

moiChargé de Communication et Marketing (Stagiaire) chez SpotPink. Actuellement en Licence Economie Gestion (Première année) à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis. Avec la progression des réseaux sociaux et l’information qu’ils y présentent, j’ai décidé de m’y intéresser d’un peu plus près afin de mieux progresser avec ces jouets de notre quotidien. Mon compte Twitter : @LP_J

2781

Article lu 2781 fois au total.
Article lu 3 fois aujourd'hui.
Article lu 295 fois ce mois-ci.
Article lu 2780 fois cette année.

Trackbacks

  1. […] Tweet TweetTweet Le nomadisme : infographie, avantages et inconvénients pour les salariés et l’entreprise De plus en plus d’entreprises Françaises et de salariés optent pour le nomadisme. Tantôt considéré comme un levier de transformation des entreprises et un facteur favorisant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le nomadisme pourrait-il être également un fardeau pour les salariés qui …  […]

  2. […] Le nomadisme : infographie, avantages et inconvénients pour les salariés et l’entreprise De plus en plus d’entreprises Françaises et de salariés optent pour le nomadisme. Tantôt considéré comme un levier de transformation des entreprises et un facteur favorisant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le nomadisme pourrait-il être également un fardeau pour les salariés qui …  […]

  3. […] Tantôt considéré comme un levier de transformation des entreprises et un facteur favorisant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le nomadisme pourrait-il être également un fardeau pour les salariés qui le pratiquent ?  […]

Get Adobe Flash player