Gif-Detox-digitale

Trophées #SIRH : les lauréats de 2014

IMG_2120La 3ème édition de la cérémonie de remise des Trophées SIRH, organisée par l’association Le Cercle SIRH, s’est tenue le mardi 23 septembre 2014 à Paris.

L’auditoire comble du centre des affaires de Paris Victoire a rassemblé près de 200 participants, pour la plupart des Responsables SIRH.
Cette année, 16 entreprises étaient nominées pour l’intérêt et la qualité de leur projet dans l’une des 4 catégories de cette édition. La particularité de cette édition a trait au fait que le jury de 2014 était constitué des lauréats de l’année dernière.

Catégorie Développement RH :

Ce trophée récompense des projets de mise en place ou d’amélioration de SIRH sur les processus de recrutement, de mobilité, de formation, de gestion des talents, de gestion de la performance…

  • ALSTOM (Lauréat de cette catégorie) : optimisation (re-dynamisation) de l’outil E-Talent Group qui consiste en la mise en place d’un modèle de gouvernance en SaaS, sur un périmètre worldwilde.
  • DISNEYLAND PARIS : mise en place d’une solution globale de santé-sécurité au travail, nommé “Archimède”.
  • LA POSTE : mise en oeuvre de l’outil de développement des compétences 360° Feedback au sein de l’Université du courrier du Groupe La Poste.
  • NESPRESSO : cartographie des métiers dynamique (inspiré des tables d’orientation).IMG_2123

Catégorie Pilotage RH :

Ce trophée récompense la mise en place d’un système d’aide au pilotage social au travers d’un reporting construit et d’indicateurs pertinents (BI et tableaux de bord RH).

  • BPCE (Lauréat de cette catégorie) : mise en place d’un dispositif modulaire et centralisé de pilotage RH composé de 3 briques (infocentre RH, datacentre RH, disponibilité du dashboard RH sur tablette).
  • AREVA : mise en place d’un reporting RH nominatif mondial, nommé “Polyphème”.
  • FAURECIA : mise en place d’un reporting groupe au niveau mondial (refonte du système de reporting RH et du système financier avec la création d’une base de données unique et consolidée).

Catégorie Innovation numérique :

Ce trophée récompense les entreprises qui ont intégré de nouveaux modes de communication et de diffusion à leur SIRH pour rendre celui-ci plus ouvert et collaboratif.

  • MANPOWER (Lauréat de cette catégorie) : mise en place d’une station analytique pour valoriser et protéger la marque employeur, au sein du “Care Center”, dans une logique de prévention et d’amélioration continue des relations sociales.
  • BANQUE DE FRANCE : mise en place d’un portail RH pour l’ensemble des agents et managers après l’optimisation des processus de gestion administrative et d’évaluation dans un objectif de simplification et de développement durable.
  • ELIOR : création d’un site de recrutement mobile permettant aux candidats de postuler directement depuis leur smartphone.
  • SOCIETE GENERALE : mise en place pilote de la DSN impliquant le développement spécifique d’une nouvelle déclaration, d’importantes actions de fiabilisation des données et aussi une réflexion sur le positionnement des différents acteurs de gestion administrative et de paie.

Catégorie Stratégie SIRH :

IMG_2124Ce trophée récompense des projets SIRH caractérisés par la mise en place d’une stratégie SIRH en lien avec la politique RH pour optimiser la gestion des ressources humaines de l’entreprise et les process RH (refonte SIRH, déploiement à l’international, développement d’une structure SIRH innovante…).

  • BEL (Lauréat de cette catégorie) : déploiement à l’international d’un nouveau SIRH en mode SaaS couvrant tous les process de GRH ainsi que la base de données salariés. Ce projet nommé “SMILE” avait pour objectifs :
    • de simplifier et d’harmoniser les pratiques RH,
    • de disposer d’un outil qui porte les processus pour homogénéiser ceux-ci, 
    • et enfin de faciliter l’accès aux informations.
  • AREVA : projet “ARZIKI” de migration paie et gestion des temps pour 2 mines.
  • ARKADIN : mise en place progressive d’un SIRH mondial en mode SaaS.
  • EIFFAGE : dématérialisation du processus de gestion de l’interim.
  • OPERA NATIONAL DE PARIS : refonte des modules de gestion administrative, paie, formation et GPEC pour créer un système unique et collaboratif.IMG_2125

IMG_2131Cette année, la table ronde, qui portait sur la révolution digitale et ses impacts sur le SIRH, a permis aux porte-parole des entreprises Disneyland Paris, Faurecia, Elior, Eiffage d’expliquer les leviers, les freins rencontrés ainsi que les bénéfices de leur projet pour leur organisation.

La cérémonie de remise des Trophées a été clôturée par :

  • la nomination de Jean-Marc BARFETY, PSA Peugeot Citroën comme directeur SIRH de 2014,
  • la remise du prix spécial du Cercle SIRH à Carole KERAVEL, Bolloré.

Bravo aux nominés, lauréats et organisateur de cet événement qui remporte toujours plus de succès !IMG_2130

———————————————–

Pour en savoir plus :

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux (Cf. résultats de l'étude). Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
« Communication de crise à l’heure des médias sociaux », publié par Atramenta en 2012.
« Inondé sous les e-mails, résistez ! » publié aux Éditions Hachette en 2013.
« Le SIRH enjeux, bonnes pratiques et innovation », dont la 3ème édition est publiée en 2017 par Le Cercle SIRH aux Éditions Vuibert.
Ouvrage collectif à l’initiative de NGA Human Resources (2017) « 20 années de SIRH et de services RH », Atramenta.
Twitter : @CaroleBlancot

Rétroliens

  1. […] Tweet TweetTweet La 3ème édition de la cérémonie de remise des Trophées SIRH, organisée par l’association Le Cercle SIRH, s’est tenue le mardi 23 septembre 2014 à Paris.  […]

  2. […] [MAJ : Trophées #SIRH : découvrez les lauréats de 2014] […]

error: