Article mis à jour le 01/05/2015
Tandis que les recherches d’emploi effectuées depuis des appareils mobiles prennent de plus en plus de terrain, et que la vente de smartphones ne fait qu’augmenter, le secteur du recrutement est en proie à une véritable mutation. Les entreprises françaises doivent désormais déterminer les avantages que présente le mobile pour leur stratégie de recrutement.
Selon une étude signée JobAroundMe en partenariat avec HR Speaks, 2015 marquera un changement important puisque « 55% des annonceurs seront passés au M-Recrutement ». C’est l’avis de 158 entreprises et directions des RH françaises interrogées pour l’occasion.
Une infographie (disponible ci-dessous) a été créée pour dresser l’état des lieux de l’utilisation des smartphones en 2014 dans le cadre de l’embauche.
On apprend notamment qu’en 2014, 40% des entreprises françaises avaient déjà eu recours au recrutement mobile. En revanche, la technique ne semble pas encore pleinement adoptée, puisque seulement 26% des plateformes concernées offrent aux candidats un site optimisé pour les appareils mobiles et pour ce type de recherches. Plus encore, les entreprises ne sont que 14% à permettre aux candidats de postuler depuis leur smartphone.
Si les entreprises les plus concernées ont pris rapidement le virage du mobile, beaucoup d’autres pèsent encore le pour et le contre de la mise en place d’une stratégie dédiée.
Du côté des avantages, plusieurs facteurs sont largement mis en avant :
- répondre à un nouvel usage des candidats (68%),
- éviter la perte de candidats potentiels parmi les utilisateurs d’appareils mobiles (64%),
- conserver une image innovante pour faire face à la concurrence (57%)
Les réticences sont aussi au rendez-vous. Parmi les inconvénients les plus cités, on retrouve :
- la difficulté technique de mise en place au sein d’un Système d’Information (49%),
- l’éventualité de dégrader la qualité de la candidature (25%),
- le coût (22%).
Quoi qu’il en soit, avec l’augmentation constante des recherches effectuées depuis les mobiles, il est fort à parier que ce médium devienne rapidement indispensable à tous : candidats et recruteurs.
Et vous qu’en pensez-vous ?
Rencontrons-nous et parlons-en !
JobAroundMe est l’application mobile qui sait où sont les jobs !
Avec plus de 25 000 offres et près de 600 000 utilisateurs, JobAroundMe est devenu en 2 ans un acteur incontournable du recrutement via un smartphone en proposant une expérience unique et complète à cette nouvelle génération de candidats « mobile first ». Plus de 50 grandes enseignes telles que ACCOR, McDonald’s, TOTAL, UBER, THALES, ORANGE, BANQUE POPULAIRE, L’ARMEE DE TERRE, ainsi que plus de 50 000 TPE/PME utilisent déjà le service de JobAroundMe.
A propos de Jean Mariotte
Fondateur de Smart&Geek, agence de social media et mobile agency proposant une expertise technologique aux marques et fondateur de JobAroundMe, première application 100% mobile, 100% emploi.