Gif-Detox-digitale

Adieu préjugés et #discrimination au travail #LesCompetencesDabord

Lundi 18 avril 2016, Myriam El Khomri, Emmanuel Macron, Patrick Kanner et  Erika Bareigts se sont rassemblés afin de présenter leur campagne de lutte contre la discrimination à l’embauche. L’État souhaite que les employeurs luttent contre les stéréotypes, en privilégiant les compétences. La campagne se nomme donc simplement #LesCompetencesDabord.
Selon le baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail, l’âge est l’un des premiers facteurs discriminant cités par les victimes de discrimination : 32% dans le privée contre 20% dans le public. Il est suivi du sexe (22% et 26%), et de la grossesse ou la maternité (21% et 24%) (Source 1).

Pour faire suite au Baby-boom et à la crise de 1970, le nombre de seniors (+ de 45 ans) étant trop important, les entreprises sont passées de « l’intégration » à la « discrimination » de ces derniers. Dans notre conjoncture économique actuelle, la discrimination fondée sur l’âge n’a cessé d’augmenter.

Dans cet article, nous allons donc nous intéresser plus particulièrement à ce type de discrimination.

Obliger les personnes à prendre leur retraite à 65 ans vise à partager le travail entre les générations (Source 5). Seulement parfois, certains individus rencontrent, quel que soit leur âge, beaucoup de difficultés à trouver/retrouver un emploi, ou encore à le garder.

Quelques chiffres du marché de l’emploi

L'intégralité de ce contenu est réservé aux membres de ce blog. Créez votre compte et connectez-vous pour y avoir accès. .
Pas encore membre? Nous Rejoindre

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux (Cf. résultats de l'étude). Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
« Communication de crise à l’heure des médias sociaux », publié par Atramenta en 2012.
« Inondé sous les e-mails, résistez ! » publié aux Éditions Hachette en 2013.
« Le SIRH enjeux, bonnes pratiques et innovation », dont la 3ème édition est publiée en 2017 par Le Cercle SIRH aux Éditions Vuibert.
Ouvrage collectif à l’initiative de NGA Human Resources (2017) « 20 années de SIRH et de services RH », Atramenta.
Twitter : @CaroleBlancot

error: