Gif-Detox-digitale

Résultats de la cérémonie de remise des #trophéesSIRH 2016 par @LeCercleSIRH

MAJ du 29/09/2016 :

MAJ du 23/09/2016 :


La cinquième édition des trophées SIRH a eu lieu le jeudi 22 septembre 2016, de 18h à 20h, à l’auditorium du centre d’affaires Paris Victoire.Photos de l'auditorium Paris victoire

trophees-sirh-2016Cette cérémonie de remise des trophées SIRH, organisée par Le Cercle SIRH, a pour objectif de promouvoir la fonction SIRHrécompenser les réussites en la matière, favoriser les retours et les partages d’expérience et renforcer le réseau professionnel SIRH.

5 Trophées ont été décernés lors de cette 5ème édition :

  • Le trophée Digital RH a été décerné par Alban Bureau à BPCE pour son Cockpit RH, un projet ambitieux qui permet d’avoir toutes les informations RH nécessaires avec une application légère, mobile et intuitive.
    Dans la catégorie Digital RH, le jury a attribué un coup de coeur à Eurotunnel pour son MOOC “Sur les rails de l’emploi”.
  • Le trophée SI RH a été décerné par Philippe Lamblin à Leroy Merlin Russie pour son projet sur la gestion des compétences, de la formation et des talents sur les 20 000 collaborateurs de Leroy Merlin Russie.
    Dans la catégorie SI RH, le jury a attribué un coup de coeur à CCI de France pour la mutualisation et la simplification réussie de son SIRH.
  • Le trophée Analytics RH a été décerné par l’Amiral Olivier Lajous à Manpower pour son projet Big Data RH qui met l’« Actionable Business Intelligence » au service des Ressources Humaines.
  • Le prix du Directeur SIRH de l’année a été décerné par Sébastien Maire à Françoise Bragard pour son implication et ses actions de nature à valoriser le SIRH auprès de l’extérieur, ainsi que pour son expérience et sa carrière.
  • Le prix des professionnels SIRH a été décerné par Gérard Piétrement à l’entreprise dont le projet a recueilli le plus grand nombre de votes dans l’auditoire : ALSTOM pour nouvel SIRH groupe “Alstom People Services”.

Prix des professionnels SIRH 2016
Découvrez les membres du jury 2016

 

Catégorie SI RH

Modernisation des Ressources Humaines par la transformation (HR SHIFT Program).

Outsourcing, cloud computing ainsi qu’un nouveau rôle et de nouvelles responsabilités des RH, ont été programme pour réussir ce projet ambitieux de réduction des coûts de fonctionnement de 1 milliard d’euros en 3 ans.

Catégorie SI RH Configuration et déploiement « Big Bang » du nouvel SIRH groupe Alstom People Services en 7 mois et demi pour permettre l’indépendance du futur groupe Alstom vis-à-vis de General Electric dans la gestion de son SIRH. Un projet ambitieux qui a concerné 30 000 collaborateurs, répartis sur environ 60 pays , ainsi que 7 domaines RH majeurs.
Catégorie Digital RH Digitalisation du parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs Altran avec l’aide d’un MOOC du nom d’Altran E-Way, une plateforme à destination des 2000 collaborateurs qui rejoignent Altran France chaque année. Un projet mené sur 5 mois avec 5 partenaires.
Catégorie Digital RH Le Cockpit RH est un grand projet d’exploitation du big data RH pour intégrer la révolution digitale RH au cœur des entreprises du Groupe BPCE. Une application légère, mobile et intuitive est facilement accessible à tous et place l’informatique d’entreprise au même niveau d’usage que l’informatique personnelle.
Catégorie Analytics RH créateur de carrières originales

Développement d’une solution big data pour faire évoluer les pratiques de la fonction RH en comparant des données internes aux données externes et, afin de mieux gérer les compétences, l’employabilité et les carrières.

 

Catégorie SI RH

 

Conception, réalisation et déploiement d’un SIRH national au sein du réseau des CCI de France 2012-2016.

Le nouveau système d’information national s’est substitué à 132 écosystèmes de gestion de la paie et des RH, et a permis de structurer le réseau consulaire historiquement construit sur l’échelon local.

Catégorie Digital RH

My Serious App est une application digitale, pédagogique et ludique, destinée aux nouveaux embauchés du Groupe.

En 5 ans, l’entreprise a recruté plus de 20 000 salariés, et l’application My Serious App permet de digitaliser l’intégration des collaborateurs en constituant une alternative au traditionnel livret d’accueil.

Catégorie Digital RH

 

Eurotunnel

Création du premier MOOC du ferroviaire permettant de former les futurs salariés à des métiers spécifiques et d’en faire un outil de recrutement privilégié.

Le MOOC « Sur les Rails de l’Emploi » propose une identification de talents et à termes une première étape innovante des processus de recrutement du groupe et plus largement des entreprises de la filière.

Catégorie Digital RH Mise en place d’une application mobile intitulée “passerelle métiers” permettant de visualiser l’ensemble des emplois du Groupe et d’accompagner les collaborateurs dans leur réflexion professionnelle et leurs choix de carrière.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’attraction et de rétention des talents en favorisant la transversalité et la mobilité des 8400 collaborateurs répartis dans 30 pays du monde.
Catégorie SI RH Gestion des talents, de Excel au web 2.0, ou comment impliquer 20 000 collaborateurs dans le challenge de la transformation RH de l’entreprise.
L’outil développé permet de lier les besoins de formation requise pour les postes du point de vue de l’entreprise, et le besoin de développement des compétences  des collaborateurs.
Catégorie Analytics RH  

manpowergroup_400x400Smartsearch, l’Actionable Business Intelligence au service des Ressources Humaines.
La solution conçue permet d’analyser, de cartographier et de visualiser l’offre et la demande d’emploi en temps réel ainsi que de disposer de comparaisons statistiques en temps réel. Sa vocation est d’optimiser les recrutements, d’accompagner la mobilité et de maîtriser tous les aspects du marché de l’emploi.

Catégorie Digital RH Détection et valorisation instantanées de talents : une interface mobile qui permet de solliciter tous les talents de l’entreprise pour les cartographier sur une thématique donnée.
La solution repose sur l’analyse des réponses à un questionnaire pour identifier, sur un mode déclaratif, les compétences développées tout au long de la carrière ou dans la vie extra-professionnelle. La visualisation des données permet à chacun de se positionner dans la cartographie dynamique des compétences.
Catégorie Analytics RH

Développement d’une solution fondée sur la technologie Big Data destinée à fluidifier le marché du travail.

La solution développée s’adresse aux candidats, recruteurs, entreprises et collectivités ou l’Etat pour cartographier et mesurer, en temps réel, le marché de l’emploi. Elle permet de renforcer l’accompagnement des clients, une meilleure orientation des candidats et contribue à améliorer la performance opérationnelle des agences de Randstad.

Catégorie SI RH Mise en place d’une solution informatisée de gestion des compétences dans un contexte de mutualisation des ressources sur le MIN de Rungis.
Cet outil qui a consisté en la formalisation d’un référentiel des compétences, des formations et des 32 métiers du secteur des produits frais et du marché de Rungis. Il permet de connaitre toutes les affectations successives d’un salarié ainsi que ses compétences et vise à devenir le socle d’un observatoire des emplois du MIN de Rungis.

Les participants seront invités à voter en direct lors de la cérémonie pour leur projet favori.

Intervenants de la table ronde de la cérémonie de remise des #TrophéesSIRH 2016Durant la cérémonie, une table ronde sur « Les ruptures prévisibles et utiles au futur des Ressources Humaines » a été animée par Sébastien MAIRE, Directeur Emploi et Opérations RH Groupe de BPCE, avec les regards croisés de :

  • Georges DESRAY, Directeur de la transformation sociale chez Covea.
  • Philippe LAMBLIN, DRH du groupe AVRIL et DRH de l’année 2015.
  • Mathilde LE COZ, Directrice de l’innovation RH de Mazars.
  • Xavier MOULINS, DRH du Groupe Eurotunnel.

La cérémonie a pris fin à 20h et a été suivie d’un cocktail.


Voir tous les articles mentionnant les Trophées SIRH sur ce blog.

Contacter la rédaction

SpotPink

Ce formulaire vous permet d'envoyer un mail au webmaster de ce blog.
* indique un champ requis

Types de fichiers autorisés: doc,pdf,txt,gif,jpg,jpeg,png.
Taille maximale des fichiers: 4mb.

À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est Président de SpotPink, conférencière, formatrice, auteure de plusieurs ouvrages, psychosociologue clinicienne, psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6) & bloggeuse sur les thématiques RH et SIRH.
Elle possède 19 années d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du SIRH et de la communication (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services). Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Elle organise et anime plusieurs cures de détox. digitale chaque année, avec un accompagnement psychologique inclus.
Elle est co-auteur de quatre ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. http://ow.ly/Qj6f30eYK43
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Twitter : @CaroleBlancot

Rétroliens

  1. […] La cinquième édition des trophées SIRH aura lieu le jeudi 22 septembre 2016, à partir de 18h  […]

error: