Article mis à jour le 09/10/2009
J’ai eu envie de lire cet article compte tenu du fait qu’il commençait ainsi « On ne le dit jamais assez mais dans les entreprises françaises 40% des bulletins de paie comportent des erreurs. »
Cette phrase m’a rappelée une autre vie au cours de laquelle je n’avais de cesse de répéter que :
- puisque les législateurs se rappellent à notre souvenir environ 200 fois par an pour ce qui concerne la paie et le droit social, et qu’en conséquence la probabilité est faible que le nombre de sources d’erreurs ou d’oublis diminue,
- puisque 40% des bulletins de paie comportent au moins une erreur (correspondant à un risque financier variable pour l’entreprise),
- alors, un prestataire d’externalisation se doit, au moment de la mise en œuvre de son nouveau client, faire appel à ses juristes en droit social pour procéder, en complément de l’action du chef de projet, à un audit des paies produites par la précédente solution de gestion (quelque soit celle-ci).
ainsi, les erreurs précédentes identifiées ne seront pas reproduites. Le but étant idéalement de ne pas en produire de nouvelles.
Comment une entreprise peut-elle s’assurer de la fiabilité de ses bulletins de paie produits sans attendre le dénouement de ses contentieux prud’homaux ?
Par la pratique systématique, annuelle et par un tiers d’un audit des paies !
Bien que souvent considérée avec une certaine indifférence ou comme une activité accessoire sans réelle valeur ajoutée, une bonne gestion de la paie est à la fois un des leviers de la motivation des salariés, de la performance et de la pérennité de l’entreprise. C’est un enjeu des directions des ressources humaines mais aussi, pour les raisons qui vont être exposées ci-dessous, des directions financières.
—————————————————————————
« La gestion de la paie gère cependant une des premières dépenses de l’entreprise, la masse salariale ; elle est aussi le vecteur de communication avec les salariés le plus récurrent, la remise mensuelle du bulletin. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un bulletin de paie est également un document juridique des droits du salarié produit systématiquement lors de contentieux prud’homaux.
Sur le plan financier, les enjeux peuvent-être très conséquents à la suite de contrôles menés par l’URSSAF. Le bilan du contrôle URSSAF 2007 conclue à un montant de redressement auprès des entreprises de près de 800 millions d’euros en valeur absolue qui se décompose en 550 millions de redressements au profit de l’URSSAF et 250 millions de rectifications au bénéfice des employeurs.
Et il ne faut pas oublier que depuis 2008 l’URSSAF est devenue compétente pour le contrôle des cotisations dues au titre de l’assurance chômage. La répercussion à l’assurance chômage des redressements pratiqués par l’URSSAF est estimée à plus de 100 millions d’euros. »
Lire l’article « La fonction paie est aussi un enjeu de performance pour le DAF », publié le 09/10/09 par Philippe MULARSKI sur
Cliquez sur ce lien pour Me Contacter – M’adresser un cahier des charges – Etre publié sur ce blog
© Caro BL – – – –
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.