Intérêt et mise en oeuvre du bulletin de paie électronique ? Par Antoine Juillard

Voici un excellent article à lire et à relire sur la très tendance mais aussi épineuse question de la dématérialisation des bulletins de paie (enjeux, acteurs&offres, processus de  mise en œuvre et de  fonctionnement récurrent, avantages, inconvénients et effets pervers envisageables).
Vous y découvrirez les réponses aux questions suivantes :

Le Code du Travail permet à l’employeur de remettre le bulletin de paie du salarié “sous forme électronique” : Y a-t-il donc réellement une modernisation du droit social ?

 I) L’accord préalable du salarié
II) Une mise en œuvre plus compliquée qu’il n’y paraît
III) Les risques du système d’E-coffre
IV) Un avantage indéniable : une récupération aisée des bulletins
V) La valeur juridique du bulletin de paie dématérialisé
VI) Qu’en est-il alors de la pratique de l’envoi du bulletin par E-mail ?
VII) En définitive, que penser du bulletin de paie numérique ?      

Lire l’article/interview “Paye dématérialisée : ce que l’on ne vous a pas dit”, publié le 14/10/2009, sur GestionDeLaPaie

Carole BLANCOT – caroleblancot@yahoo.fr – 06.50.26.65.17
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Bookmark and Share
Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO-37620 et N° DPO-37624).
Elle intervient par exemple en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. Elle maîtrise les tenants et aboutissants du RGPD. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: ©SpotPink