Article mis à jour le 28/08/2013
Logica dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude réalisée avec TNS Sofres auprès de 1000 fonctionnaires sur leur niveau d’adhésion aux réformes liées aux ressources humaines et à la relation aux citoyens. Celle-ci révèle que les fonctionnaires interrogés ne se sentent pas assez accompagnés dans la mise en œuvre des réformes.
-
S’ils se montrent enthousiastes sur les réformes relatives au Droit Individuel à la Formation et à la gestion des carrières et des compétences (notes d’opinion supérieures à 3/5), ils expriment en revanche certaines réserves quant aux réformes relatives à la mobilité (note d’opinion de 2,4/5), à la rémunération (2,5/5) et à la réduction du nombre de corps de la fonction publique (2,2/5).
-
Plus globalement, 49% des fonctionnaires interrogés sont pessimistes quant à leur avenir personnel au sein de la fonction publique et 84% considèrent que la mise en place de la sous-traitance de certaines tâches à des sociétés privées constitue un risque pour leur avenir.
-
Ils sont respectivement 75% et 72% à se déclarer mal informés sur les réformes de rémunération et de mobilité.
-
Dans le cadre de l’amélioration de la relation aux citoyens, les fonctionnaires interrogés déclarent avoir bien intégré la notion d’objectifs dans leur travail : 72% des agents interrogés ont des objectifs qualitatifs, 49% des objectifs de réduction des coûts et 41% des objectifs quantitatifs.
-
Enfin, les nouvelles technologies sont majoritairement perçues comme un levier d’amélioration pour transformer le secteur public, 75% des fonctionnaires estimant qu’elles les aident à mettre en œuvre les réformes et 69% que les NTIC ont d’ores et déjà amélioré l’organisation du travail.
Lire l’article « Les fonctionnaires ne se sentent pas suffisamment accompagnés dans les réformes portant sur les RH et sur la relation aux citoyens » du lundi 25 janvier 2010, publié sur