Article mis à jour le 26/03/2010
Bolloré Logistics, le pôle transports et logistique de Bolloré, a fait appel à l’éditeur américain Information Builders pour optimiser l’analyse des coûts liés aux personnels.
Bolloré Logistics, le pôle transports et logistique de Bolloré, a fait appel à l’éditeur américain Information Builders pour s’équiper d’une nouvelle solution de décisionnel (BI, pour « Business Intelligence »).
Objectif : optimiser l’analyse des coûts liés aux personnels.
Démarré mi-2008, le projet RHEA de Bolloré Logistics (2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008, avec environ 520 agences et 10.000 collaborateurs) vise à analyser la masse salariale et les effectifs de cette division du groupe Bolloré, spécialisée dans la commission de transport et la logistique portuaire. Un enjeu stratégique : « Il s’agit d’améliorer la compréhension des frais de personnel, de la masse salariale et de tous les éléments qui sont liés aux effectifs, tels les congés payés, les primes… », explique Christophe Lebrun, responsable du pôle contrôle de gestion (7 salariés). « La logistique étant une activité de services, les frais de personnel représentent environ 60% des charges opérationnelles de Bolloré Logistics », précise-t-il.
WebFocus d’Information Builders
Avant de se décider pour Information Builders, Bolloré Logistics a étudié les solutions de plusieurs éditeurs, parmi lesquels IBM (Cognos), Microsoft (Reporting Services) et Oracle (Hyperion). Principale contrainte : « compte tenu de la volumétrie de données, il nous fallait un outil de remontée automatique des données », résume Christophe Lebrun, en précisant que sa société disposait déjà d’un outil Microsoft pour l’extraction de données (SSIL) et d’une base de données SQL Server 2005 (elle même alimentée par des données individuelles et collectives provenant des outils de paie et de comptabilité du groupe).
Les grandes étapes du projet
- Entre septembre et novembre 2008 : cahier des charges, dépouillement des offres et choix de l’outil.
- Juillet : démarrage du pilote.
La solution a d’abord été testée dans une filiale française de 900 personnes (Saga) avant d’être déployée sur l’ensemble du périmètre.
- Novembre 2008 : démarrage de la réalisation (intégration avec l’ETL et la base de données).
- Début 2009 : définition du type d’analyses et recette du projet.