Livre blanc sur la dématérialisation des processus RH

IDC a réalisé une enquête téléphonique, commanditée par Adobe, a été réalisée par le cabinet IDC en Juin 2010, auprès de 81 entreprises basées en France, comptant chacune plus de 1 000 salariés sur le territoire (voir Figure 2). Les personnes interrogées sont Directeurs ou Responsables des ressources Humaines.

Entre réduction des coûts et demande d’amélioration des processus RH, les Directions des Ressources Humaines (DRH) sont soumises à toutes sortes de pressions.

Pour découvrir les axes d’améliorations des processus RH et dégager les meilleures mesures à mettre en œuvre en 2011, téléchargez le livre blanc IDC.

Les résultats montrent que, pour nombre de professionnels des Ressources Humaines, ces enjeux nécessitent une véritable modification des process RH en place : 85 % des entreprises interrogées déclarent mener une politique de transformation des processus RH ou de renforcement de la politique déjà engagée.

Sont considérés comme leviers de l’amélioration RH, par les répondants  :

  1. l’informatisation de la fonction (62%),
  2. la création de centres de services partagés (49%),
  3. la centralisation de la fonction RH (47%).

Cette enquête met également en valeur :

  1. Des outils informatiques faiblement alignés avec les processus RH.
  2. Une forte disparité dans l’informatisation des processus RH.
  3. Une corrélation forte entre la dématérialisation des processus RH et l’efficacité des Ressources Humaines.

et des attentes en matière de dématérialisation dont les bénéfices recherchés sont liés à ceux de l’automatisation.

Cliquez ici et renseignez le formulaire pour recevoir le livre blanc (pdf – 18 pages) « La dématérialisation des processus RH au cœur de la transformation des Ressources Humaines ».

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO- 37620).
Elle intervient notamment en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante en RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: ©SpotPink