Gif-Detox-digitale

Synthèse d’étude sur les pratiques d’évaluation des formations des entreprises françaises en 2010

Formaeva a lancé cette année une étude visant à identifier les pratiques d’évaluation des formations des entreprises françaises.

Ce document propose une synthèse d’une étude menée entre le 29 mars et le 31 mai 2010 par Formaeva, portant sur les pratiques d’évaluation des formations des entreprises françaises.

Cliquez ici pour télécharger la synthèse de cette étude

L’objectif principal de cette étude était de bien identifier les pratiques d’évaluation des formations des entreprises étudiées du point de vue :

  • Du contenu : quels résultats de la formation sont évalués ?
  • Des méthodes : comment ces résultats sont-ils évalués ?
  • Des objectifs : pourquoi ces résultats sont-ils évalués ?

Vous constaterez à la lecture de cette synthèse qu’il n’y a pas une manière de faire de l’évaluation des formations.

Chez Formaeva, nous croyons à la nécessité de tenir compte du caractère unique des organisations, que ce soit au travers des métiers, des cultures, de la stratégie, de la politique RH, des caractéristiques des formés, de la nature des formations suivies, des finalités attribuées à l’évaluation, etc. Autant de facteurs qui nécessitent de construire un système d’évaluation des formations sur-mesure, garantie de sa pérennité et de sa pertinence.

Téléchargez la Synthèse d’étude Les pratiques d’évaluation des formations des entreprises françaises en 2010 (pdf 28 pages publié le 30/08/10 sur Formaeva)

Source

Sur le même sujet :

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), Directrice générale de NumUP et aussi DPO (le cumul des mandats n'étant pas proscrit lorsque l'on ne perçoit pas de rémunération en tant que fonctionnaire d'État). Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion. Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines : - Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché. - Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p. - Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. - La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: