Article mis à jour le 14/02/2022
Le 26/11/2010 a eu lieu la 4ème séance de TwunchCV.
Le CV dans sa forme et utilisation actuelles n’est plus un outil suffisant pour candidater et recruter efficacement, surtout dans certains secteurs, pour certains métiers et quelques CSP. L’anonymiser devait permettre de limiter le phénomène de discrimination à l’embauche.
Dans les faits :
- le CV contient des informations déclaratives (que le recruteur doit confirmer),
- son anonymisation a été finalement adoptée de façon inégale et (trop) prudente,
- il demeure aujourd’hui, dans une majorité des cas, le seul et unique moyen pour un candidat de prendre contact avec une entreprise.
Toutefois, son format a sensiblement évolué ces dernières années (format papier => format pdf => format URL intégré dans un mail => format HTML dans Job boards et sites spécialisés). Selon moi, il continuera d’évoluer jusqu’à ce que sa version papier et numérique non normalisée disparaisse. Nous pourrions assister à la fusion du CV et de la lettre de motivation en un seul lieu et support.
Le candidat pourrait même un jour se promener avec son « profil professionnel » sous la peau (intégré dans la puce de sa pièce d’identité numérique). Aujourd’hui, au format word ou pdf je préfère personnellement une URL ou encore un support permettant de procéder à des filtres et tris sur mots clés.
Ceci étant, j’ai bien conscience que mes préférences ne peuvent être partagées et que tout ceci dépend du métier pour lequel l’on recherche un candidat. De même, autour de la table nous avons bien conscience qu’il existe un « fossé » entre nous (qui sommes aujourd’hui des utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux et du nuage de tags de notre identité numérique) et la majorité des chercheurs d’emploi.
A la lettre de motivation, personnellement je préfère le candidat qui me relancera par téléphone autant de fois que nécessaire pour enclencher, susciter un premier contact entre lui (elle) et moi.
Le débat a été animé entre-nous sur la question de la motivation dont font preuve certains candidats dans le cadre de leur recherche d’emploi. Certes, un recruteur doit s’assurer de la motivation du candidat pour le poste mais les techniques qui consistent à faire la démonstration de sa motivation ne doivent pas être utilisées par le recruteur comme un unique critère d’évaluation et de sélection des candidatures.
Enfin, personnellement à une énumération (sur le CV) de compétences mises en Œuvre 6 ans plus tôt, je préfère un contrôle de référence par appel téléphonique ou par lecture des références présentes dans le profil LinkedIn ou Viadeo.
Je rejoins Sylvaine Pascual lorsque celle-ci considère que :
- la conjoncture économique a modifié le rapport de forces entre les entreprises et leurs salariés ou candidats,
- ces derniers se sont même trouvés dans des situations où il leur était demandé d’être flexible, disponible voire corvéable tout en diminuant leurs prétentions salariales,
- les jeux de pouvoir ne peuvent se dérouler si l’une des parties refuse d’entrer dans ce type de relation.
Ainsi, une autre forme de CV permettrait au candidat et recruteur d’entrer dans une relation de type « égal à égal » marquée par des interactions plus authentiques et intéressantes. Dans cet esprit, la relation recruteur-potentiel recruté est fort différente selon que c’est le candidat ou l’entreprise/cabinet qui contacte l’autre le premier. Lorsque l’entreprise vient au candidat celui-ci s’estime (à tort ou à raison) dans une situation plus favorable. Le CV dans une forme future ainsi que l’évolution de la conjoncture économique permettront je l’espère de faire évoluer positivement les pratiques de recrutement (du moins celles qui sont aujourd’hui contestables).
A lire sur le même sujet
- Les grands groupes passent au recrutement web 2.0 (Capital.fr) http://bit.ly/i6D93I
- Les nouveaux métiers des RH 2.0 vus par les experts qui les exercent=> http://t.co/1gVLpIe
- Les outils informatiques au service de la diversité et de l’égalité des chances : il n’y a pas que le CV anonyme ! http://ht.ly/19hu6N par Par Frédéric Lapras, Président de R.Flex Progiciel sur @IndiceRH
- TwunchCV n°4 (26/11/2010) : quel avenir pour le CV ?