Quel avenir pour le CV selon Julien Dargaisse ?

Le 26/11/2010 a eu lieu la 4ème séance de TwunchCV.

Jean-Christophe ANNA et moi étions chargés de l’organisation et de l’animation de ce TwunchCV n°4
Pour rappel, il s’agit d’un rendez-vous entre professionnels du recrutement et autres acteurs en sciences humaines qui s’intéressent notamment à l’avenir du CV, de l’emploi, des outils et processus de recrutement, de la gestion des talents…
12 personnes étaient présentes sur 23 inscrits. Dans l’optique de faciliter les échanges, nous avons choisi de diviser le groupe en 2 sous-groupes de 6 participants.
Ce billet restitue la synthèse du point de vue de :

Julien DARGAISSE (@JulienDargaisse), CEO chez Buzzle SAS

Recruter sur CV ou Recruter sans CV ?

Le CV restera incontournable. Ceci étant dit, on peut s’interroger sur l’étape du processus de recrutement auquel il doit intervenir : est-ce vraiment le meilleur outil pour faire une présélection ?

Par exemple, la solution www.jobtimizer.com permet d’évaluer les compétences des candidats et de jauger leur niveau d’adéquation avec le poste avant de consulter les CV.

L’Apec est aussi une force de proposition avec www.recrutersanscv.com mais je pense qu’il serait plus juste de parler de “recrutement sur compétences”.

Le CV ne doit pas être considéré comme un outil nuisible à la relation qui doit se créer entre le recruteur et le candidat. Il reste un support permettant d’apprécier certains aspects d’une candidature.

Le CV sous sa forme actuelle va-t-il disparaitre ? (Si oui, quand ? Si non, pourquoi ?)

Disparaître, non… Évoluer, oui !  Son aspect actuel est appelé à se transformer pour mieux intégrer les motivations et objectifs des candidats, au détriment de la lettre de motivation qui pourra alors s’effacer. N’ayant pas de boule de cristal, il est difficile de prédire l’apparition d’une nouvelle forme qui sera probablement rythmée par l’évolution des pratiques et des mœurs du secteur.

Cependant, compte tenu de la vitesse à laquelle la technologie évolue pour mieux nous servir, nous risquons d’être fixés plus rapidement que nous le pensons.

2010 a proposé de nombreuses innovations dans le domaine et je suis convaincu que 2011 ne manquera pas de nous surprendre.

Par quel outil sera-t-il remplacé ?

Pour certains, le CV numérique, beaucoup plus qualitatif a déjà remplacé le CV au traditionnel format papier. Il permet de fournir un condensé des expériences professionnelles mais permet également de proposer des liens vers des photos, des vidéos ou des documents qui peuvent illustrer les missions accomplies à un poste donné. Le CV numérique offre de nombreuses possibilités et de probables nouvelles innovations à venir contribueront à l’enrichir pour mieux servir à la fois les candidats et les recruteurs.

@JulienDargaisse, CEO chez Buzzle SAS

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO-37620 et N° DPO-37624).
Elle intervient par exemple en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. Elle maîtrise les tenants et aboutissants du RGPD. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

Comments

  1. Avatar Julien Dargaisse a écrit

    Je vous invite également à lire l’article proposé par AssessFirst sur l’avenir de la lettre de motivation, dont je partage le point de vue et félicite l’initiative ! http://assessfirst.blogs.com/assessfirst/2010/12/le-futur-de-la-lettre-de-motivation.html

error: ©SpotPink