Gif-Detox-digitale

[Téléchargez] Livre blanc : comment gagner la chasse aux talents ?

Le 25/11/2011 était organisée par ADP une table ronde en direct sur internet pour présenter les résultats d’une étude unique réalisée auprès de 2.642 professionnels des RH (entreprises de 10 pays comptant de 50 à 2.500 employés). Retrouvez le Live Tweet de la table ronde par ce lien => http://ow.ly/7FAAL

L’étude réalisée par Heliview en 2010 et analysée de façon indépendante par CorporateLeaders pour le compte de ADP ES International montre que recruter des personnes qualifiées et pourvoir des postes clés constituent les problèmes le plus souvent évoqués dans sept des dix pays.

Le Royaume-Uni et la Chine sont des exceptions, mais ces questions continuent à figurer parmi les trois principaux problèmes les plus souvent cités, tout comme la Pologne qui se préoccupe plus des salaires et de la loi sur le travail.
Les sociétés déclarent que leurs plus grands défis, après ceux précités, consistent à fidéliser et former leurs principaux talents et à réduire/contrôler les coûts de la fonction RH.

Vous trouverez notamment dans ce livre blanc des éléments de réponse :

  • à la question « Pourquoi la chasse aux talents continue-t-elle de plus belle tandis que nous vivons une époque où d’innombrables pays européens ont un nombre de diplômés record ? »
  • et des exemples de solutions pour faire face aux  défis (17 au total) cités lors de l’étude en matière de gestion des talents :
  1. Recruter des personnes qualifiées/difficultés à pourvoir les postes clés (11 %) cité par 33 % des répondants
  2. Problèmes de fidélisation des personnes qualifiées (10 %) cité par 27 % des répondants
  3. Permettre le développement des collaborateurs à fort potentiel (7 %) cité par 24 % des répondants
  4. Contrôler la masse salariale (7 %) cité par 23 % des répondants
  5. Améliorer les conditions de travail (7 %) cité par 22 % des répondants
  6. Réduire les coûts de la fonction RH (11 %) cité par 22 % des répondants
  7. Créer une culture axée sur la performance (6 %) cité par 22 % des répondants
  8. Satisfaire les besoins de développement des salariés (6 %) cité par 21 % des répondants
  9. Gérer l’équilibre vie professionnelle-vie privée (5 %) cité par 18 % des répondants
  10. Gérer les nouvelles évolutions légales (6 %) cité par 17 % des répondants
Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et directrice générale de NumUP.
Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion et anime des cures de détox. digitale.
Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché.
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p.
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux.
Twitter : @CaroleBlancot

error: