Gif-Detox-digitale

Le Talent Management : un marché qui se concentre et un challenger qui s’installe

Tandis que la frénésie des acquisitions se poursuit sur le marché des logiciels d’entreprise et plus particulièrement sur celui des best of breed du Talent Management (rappelons l’achat de SuccessFactors par SAP, de JobPartners par Taleo, de Taleo par Oracle et de RFlex par TalentSoft), un nouvel acteur émerge sur le marché Européen.

Un déjeuner de “presse” a été organisé par SilkRoad Technology le 07/02/2012. José Diz que j’ai eu le plaisir de rencontrer à cette occasion vient de publier ce très bon article que je vous invite à lire sur http://dsi.silicon.fr => “Cloud RH : SilkRoad s’installe confortablement en Europe”.

Cet évènement fut l’occasion pour Didier Bichon, Vice-Président Exécutif EMEA de SilkRoad Technology d’effectuer un bilan de l’année 2011.

Source http://dsi.silicon.fr/wp-content/uploads/2012/02/didierbichonsilkroad.jpg

En charge d’une équipe d’une vingtaine de personnes réparties sur 3 bureaux : France, Royaume-Uni, Allemagne celui-ci a déclaré :

« Mon ambition est d’insuffler la même dynamique de développement au niveau européen que celle réalisée en France en 2011, afin d’imposer SilkRoad technology comme l’un des principaux fournisseurs de solutions de gestion des talents en Europe ».

Créée en 2003 aux USA par Andrew Filipowski, spécialisée sur le marché des entreprises de 250 à 5.000 salariés, SilkRoad Technology compte aujourd’hui 2.000 clients dans le monde et désormais 20 en Europe.

2011 l’année de la conquête des entreprises françaises

« Depuis l’ouverture du bureau local, SilkRoad technology a conclu des projets avec douze entreprises françaises, de toutes tailles et opérant dans divers secteurs d’activité – dont Bureau Veritas, L’Oréal, Randstad, Aldata, Cegedim, Hi-Media, Safran-Aircelle ou encore Plastipak – soit en moyenne un nouveau contrat signé par mois », indique Didier Bichon, Vice-Président EMEA de SilkRoad technology.

Les projets ont porté sur chacune des trois solutions de l’éditeur commercialisées au cours de l’année écoulée dans l’Hexagone :

  • OpenHire pour le recrutement qui présente l’atouts majeur de l’intégration gratuite (grace à un accord mondial) de BroadBean, sans surcoût contrairement aux solutions concurrentes. Une annonce peut ainsi être multipostée sur les sites de recrutements choisis par l’entreprise (LinkedIn, Facebook, Twitter).
  • RedCarpet pour l’intégration des nouveaux collaborateurs (solution inédite en France dédiée aux processus de onboarding et qui peut-être déployée de façon indépendante à la solution de recrutement, contrairement à Taleo).
  • WingSpan pour la gestion de la performance et des carrières, qui combine définition d’objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis), évaluations, évolution de carrière et intégration avec le SIRH.

SilkRoad technology doit ces succès à l’adéquation de son offre The Life Suite avec les enjeux de recrutement et de développement des compétences des collaborateurs.

Pour 2012, SilkRoad technology s’apprête à explorer un nouvel enjeu : permettre aux entreprises d’élaborer une cartographie “sociale” des savoirs, compétences et aptitudes. L’objectif est de valoriser les collaborateurs influents, les relais d’informations et la contribution de chacun à la productivité, l’innovation et la collaboration globale.

« Notre offre SilkRoad Point, totalement inédite en France, combine réseau social d’entreprise, collaboration, sphères d’influence et gestion des talents pour répondre à ce besoin. Son avance technologique avérée lui vaut d’être sélectionnée par Netexplo pour son Palmarès 2012 qui sera annoncé à l’Unesco à Paris, dans le cadre de Netexplo Forum le 15 mars prochain », poursuit Didier Bichon.

SilkRoad Point, solution innovante de réseau social d’entreprise (disponible au 1er trimestre 2012) est intégrée à la suite de gestion des talents “The Life Suite”. Elle vise à permettre à l’entreprise et à ses collaborateurs d’être connectés, de partager l’information, de faire partie de groupes d’intérêt commun et de découvrir les sphères d’influence dans l’organisation.

Des choix technologiques payants

Les technologies retenues par SilkRoad technology ont également contribué à son succès :

  • Les fonctionnalités de The Life Suite sont toutes accessibles depuis une interface unique, ce qui facilite le travail au quotidien des équipes RH qui n’ont plus besoin de naviguer entre plusieurs applications distinctes.
  • La convivialité des solutions les rend faciles à utiliser et moins d’une journée de formation suffit pour savoir utiliser ses principales fonctions.
  • La disponibilité en mode SaaS répond à une attente des DRH et directions métier qui veulent pouvoir utiliser leurs applications sans nécessiter l’intervention des équipes informatiques.
  • La possibilité pour l’entreprise d’opter pour le système de signature électronique E-Verify ou encore son propre tiers de confiance.

Au-delà du fournisseur de technologies, un acteur de l’écosystème des RH

Les équipes de SilkRoad technology se sont fortement impliquées auprès des professionnels RH. Parmi les initiatives menées en 2011 :

  • la rédaction de livres blancs  (sur le onboarding,  l’individualisation des RH, les réseaux sociaux…),
  • la contribution à des ouvrages pédagogiques (Frédéric Bastok, DirecteurTechnique Europe est l’auteur du chapitre 5 du livre “SIRH : Enjeux, projets et bonnes pratiques”, coordonné par le Cercle SIRH et paru aux éditions Vuibert),
  • l’organisation de conférences-débats réunissant des chercheurs ou experts reconnus (Delphine Lacaze, Gaël Sliman, Francis Boyer…) et abordant les questions de définition des talents, d’identification des talents au sein des équipes, de valorisation, de génération Y, de rôle des managers, etc.
  • l’intervention dans des cycles de formation initiale avec une première concrétisation dans le cadre du Master RH de la Rouen Business School où Didier Bichon est intervenu devant les étudiants.

Autres articles sur ce blog sur SilkRoad Technology

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et directrice générale de NumUP.
Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion et anime des cures de détox. digitale.
Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché.
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p.
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux.
Twitter : @CaroleBlancot

error: