[Téléchargez] Synthèse étude Delphi sur le #Recrutement & les Médias Sociaux

J’ai été membre du groupe des 34 experts interrogés par Aurélie GIRARD dans le cadre de sa thèse de doctorat sur le sujet de l’intégration des médias sociaux dans les stratégies de recrutement et de marque employeur.

Je vous livre en avant-première la synthèse des résultats de son étude Delphi sur le Recrutement et les Médias Sociaux à laquelle j’ai participé entre mars et juin 2011. Cette étude fait partie de sa thèse de doctorat qui sera soutenue cette année. Une communication scientifique plus complète sera bientôt en ligne (en anglais fin mars 2012 ou début avril 2012 et en français en juin 2012.

Origine et Principe de la méthode Delphi :

La méthode Delphi fut à l’origine développée par Norman Dalkey et Olaf Helmer de la RAND Corporation dans les années 1950. Elle fut utilisée à cette époque pour obtenir et organiser les opinions d’un groupe de spécialistes sur des questions de prospective militaire. Cette méthode repose sur un processus itératif et permet de recueillir les jugements d’experts au travers d’une série de questionnaires dans le but d’obtenir un consensus. Chaque questionnaire tient compte des résultats du questionnaire précédent. Le choix des experts est un élément essentiel qui conditionne la qualité des résultats.
Dans le cas présent, notre étude se rapproche davantage du Delphi dit argumentaire. En effet, cette approche favorise la discussion et vise à faire ressortir les arguments pertinents plutôt que la seule recherche de consensus.

Résultats P8 : opinion d’experts, consensus et degré d’importance

Aurélie GIRARD

Doctorante, spécialité : Recrutement et Médias Sociaux / Ph.D Student: Recruitment and Social Media

Je termine actuellement ma thèse de doctorat au sein du laboratoire MRM à l’Université Montpellier 2. Mon sujet d’étude porte sur l’intégration des médias sociaux dans les stratégies de recrutement et de marque employeur. Dans le cadre de ce travail, j’ai réalisé plusieurs études de cas auprès de cabinets de recrutement et d’entreprises ainsi qu’une étude Delphi afin de mettre en lumière les stratégies et débats actuels concernant ces nouvelles pratiques. Je donne également  des  cours  en  Marketing/Gestion à  l’IUT  de  Montpellier, ainsi qu’en e-GRH à l’IAE de Montpellier.
Twitter@aurelieg34

 

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO-37620 et N° DPO-37624).
Elle intervient par exemple en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. Elle maîtrise les tenants et aboutissants du RGPD. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: ©SpotPink