Article mis à jour le 05/04/2015
ADP propose à tous ceux qui se posent la question de la dimension humaine de l’externalisation de gagner un exemplaire du livre « Externalisation RH »* et pour, les plus rapides**, d’échanger avec les auteurs lors d’un déjeuner de dédicace !
Cette opération est lancée par ADP pour marquer l’organisation d’un colloque par Institut Esprit Service (think tank du MEDEF) le 23 mars 2012 sur le thème de « La dimension humaine de l’externalisation ».
Téléchargez le programme
Le parti pris de ce colloque est de prendre du recul sur le sujet et d’aborder l’externalisation dans ses aspects stratégiques et managériaux, qu’elle soit accompagnée ou non d’un transfert de personnel en externe. L’objet de la matinée est de positionner l’externalisation au bon niveau dans ses enjeux, ses attendus, ses pratiques. Les intervenants apporteront leurs convictions, leurs interrogations, leurs retours d’expérience pour alimenter le débat qui s’en suivra.
L’humain est un élément décisif dans une démarche d’externalisation. Cette politique d’entreprise ou d’administration relève d’une démarche stratégique et ne s’improvise pas. Or, elle est souvent assimilée à tort à de la sous-traitance, à un démembrement, voire un abandon.
Selon le panel 2011 d’ADP (1226 entreprises de 50 à 3000 salariés) :
- La part de l’externalisation (sous-traitance à une société spécialisée et experts comptables) oscille entre 12% et 13%.
- La part de marché des progiciels demeure stable depuis plusieurs années (87%) et le progiciel reste le mode traitement majeur pour plus de 80% des entreprises.
- 69% des dirigeants interviennent dans la décision d’achat d’un nouveau système de paie.
- Le taux de changement d’une solution de paie est peu dynamique : 7% à horizon 12 mois.
- La perception de l’externalisation est jugée positivement par 22% des prospects, à rapprocher des 13% qui externalisent, ce qui laisse présager une marge de progression possible à condition de répondre aux préoccupations :
- de conformité légale de la paie dans le temps,
- d’exactitude et de justesse de la paie
- et de fiabilité et de sécurisation du système mis en place.
- Sur les 22% des entreprises qui se déclarent convainques ou favorables à l’externalisation, les 2 premières raisons sont liées au Gain de temps et à la simplification qui elle-même réduit la charge de travail.
- 36,7% des entreprises sont opposées à l’externalisation trouvant qu’il est préférable de conserver une gestion en interne et déclarent vouloir garder la maîtrise. La 3e raison pour laquelle les entreprises sont réticentes ou opposées à l’externalisation à trait à la préservation des emplois de personnes disponibles dans l’entreprise. La 9e raison évoquée est celle de la proximité et de l’accompagnement du personnel.
ADP vous offre 100 exemplaires de l’ouvrage « Externalisation RH »*
et invite à un déjeuner de dédicace les 10 premiers répondants**
- 100 exemplaires* seront offerts (1 exemplaire offert à chacun des 100 premiers répondants).
- Les 10 premiers professionnels des RH répondants** se verront inviter à un déjeuner en compagnie des auteurs de l’ouvrage qui leur dédicaceront l’ouvrage et répondront à leurs questions.
* « Externalisation RH » de Patrick Bouvard et Thomas Chardin publié aux éditions d’organisation.
** Les 10 premiers répondants, professionnels des RH, exerçant des fonctions de DRH, DAF, DG, dans des entreprises de toutes tailles, tous secteurs d’activité et lieu d’implantation géographique.
Tentez votre chance ! => http://ow.ly/9LNHa
Retrouvez ADP sur les médias sociaux
- Page G+ ADP France http://bit.ly/tfF5h8
- Profil LinkedIn ADP France http://ow.ly/76a1y
- Groupe LinkedIn ADP France http://ow.ly/76a2n
- Profil Facebook ADP France http://on.fb.me/ox9Tzf
- Page Facebook ADP France http://on.fb.me/nrtRAZ
- Twitter ADP France http://ow.ly/76a4U
- Profil Viadeo ADP France http://ow.ly/76a6A
- Hub Officiel ADP France http://ow.ly/76a7M
- Chaine YouTube ADP Tv France http://ow.ly/76a88
——————————————————————————-
Pour recevoir par mail les prochains billets de ce blog, inscrivez-vous à la newsletter en renseignant votre adresse e-mail dans la zone ci-dessous. Après avoir validé votre inscription, vous recevrez automatiquement les nouveaux articles dans votre messagerie.