Article mis à jour le 05/04/2015
ADP publie le deuxième volet du livre blanc « Défis et Solutions RH »
« Plus qu’un lieu, le travail devient un état d’esprit »
ADP organisait le 20/06/2012 un évènement sur le sujet auquel ont participé :
- Catherine Mabileau, VP HR, ADP ESI.
- Jean-Marie Simon, VP HR Atos Origin.
- Benjamin Chaminade, Pop sociologue-entrepreneur, Chasseur de tendances.
Transformation du monde du travail
Les notions d’autonomie et d’engagement sont au coeur des changements générationnels qui s’opèrent actuellement au sein des entreprises.
Ce rapport présente l’examen de cas concrets livrés par ADP, Atos, Nitto Denko, Schneider Electric, et s’appuie sur des données tirées d’études de premier plan.
Les exemples étudiés dans le rapport et les recherches effectuées, montrent que les entreprises qui ont su tirer parti des toutes dernières technologies dans un environnement de travail, l’ont fait pour :
- Améliorer la capacité des collaborateurs à travailler efficacement à distance ou en déplacement,
- Encourager les collaborateurs à enrichir leurs connaissances et à se développer en rejoignant des communautés de pratique,
- Intensifier les efforts de recrutement afin de puiser dans le vivier des nouveaux talents,
- Mieux promouvoir leur entreprise auprès des jeunes actifs.
Les jeunes actifs entrés dans le monde professionnel au cours des dix dernières années, la « Génération du millénaire » est habituée, grâce aux réseaux sociaux et à la technologie mobile, à interagir à armes égales dans des environnements, où chacun est écouté et prend part à la discussion.
L’infographie ci-dessous nous apprend par exemple que :
- 66 % des 20 – 30 ans préfèrent se passer d’une voiture que d’un accès à Internet,
- 40 % des jeunes accepteraient un travail moins bien rémunéré en contrepartie d’une plus grande flexibilité,
- télétravail et nouvelles technologies seraient donc des atouts dans la guerre des talents que se livrent les entreprise cherchant à recruter des jeunes et/ou des talents.
- une culture de l’engagement et de la collaboration sur le lieu de travail, qui confèrent une autonomie accrue aux individus et aux équipes, est la clé pour attirer et retenir les meilleurs.
Les employeurs reconnaissent qu’une nouvelle approche du management, garante de plus de flexibilité et de communication, est nécessaire pour la nouvelle génération.
Selon Jill Altana, Vice-Présidente des Ressources Humaines pour Employer Services Sales du Groupe :
« les jeunes qui entrent dans la vie active s’attendent à ce que les sociétés leur fournissent les outils et les technologies permettant d’être productif partout : à la maison, chez un client ou chez Starbucks. Cela peut devenir un facteur de différenciation significatif d’un point de vue du recrutement. »
Rôle des RH et de la technologie
Les entreprises doivent s’adapter au nouvel environnement de travail souhaité et attendu par leurs collaborateurs. Les RH répondent à ces changements en recherchant de nouvelles solutions logicielles qui permettront d’améliorer leur productivité.
Le rapport montre clairement une tendance à utiliser les toutes dernières technologies pour conférer autonomie au personnel et aider les Responsables RH à mettre en œuvre des solutions qui répondent aux besoins de la nouvelle génération. Ainsi, les RH optimisent non seulement l’engagement et la productivité, mais également le profil de l’entreprise.
La nouvelle façon de travailler se base sur des horaires flexibles et des environnements de travail modulables équipés des dernières technologies, telles que les applications mobiles, le cloud computing, la virtualisation et les réseaux sociaux. Les dirigeants qui l’ont compris et qui préparent leurs organisations à survivre dans ce nouveau monde, seront à la tête d’entreprises performantes à l’ère des talents et de la mobilité.
Disponible en 9 langues, ce livre blanc se penche sur les recherches menées par ADP et d’autres sociétés qui démontrent les liens entre autonomie, rentabilité, technologie, et sur les différentes pratiques mises en place par certains employeurs, afin de fidéliser leurs talents et d’augmenter leur productivité.
En savoir plus