Gif-Detox-digitale

La #dématérialisation des déclarations sociales, un enjeu de compétitivité des entreprises

Durant plus d’une semaine, les acteurs de la protection sociale et les professionnels de la France entière se sont donnés rendez-vous pour échanger sur la simplification des démarches administratives lors de la 2de édition des Rencontres Extra.
Plus de 9.000 professionnels (entrepreneurs, dirigeants, expert-comptables…) ont ainsi répondu présents aux plus de 300 évènements. Cette mobilisation des experts aux côtés des professionnels sera notamment renforcée dès le 1er semestre 2013 pour accompagner la mise en place de la Déclaration Sociale Nominative.
Les Rencontres Extra 2012 ont participé activement à renforcer le lien entre les Comités Régionaux net-entreprises.fr et les professionnels et ont permis de rappeler l’accompagnement qu’ils proposent tout au long de l’année. A cette occasion, ils ont notamment démontré l’efficacité et le confort de la dématérialisation des déclarations sociales, mais également sensibilisé les professionnels aux enjeux du démarrage de la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

La dématérialisation  des déclarations sociales au centre des préoccupations des entreprises en 2012 

Simplification des démarches, fiabilité des transmissions, amélioration de la compétitivité et de la protection des salariés sont autant d’enjeux essentiels pour les entreprises en 2012 auxquels répond la dématérialisation des déclarations sociales.
Dans ce contexte, les professionnels ont été très nombreux à répondre présents aux événements organisés à l’occasion des Rencontres Extra 2012. Grâce aux conseils et à l’accompagnement de spécialistes, représentants des organismes de protection sociale, les nombreux participants (dirigeants d’entreprise, responsables RH, experts comptables…) sont désormais convaincus par la dématérialisation. 
La dématérialisation fait aujourd’hui partie des réflexes incontournables des entreprises. Il est primordial que les futurs utilisateurs du portail net-entreprises.fr encore étudiants soient, dès à présent, sensibilisés à la démarche et à l’outil.

Un réseau d’experts au service des professionnels tout au long de l’année 

Guider et accompagner les professionnels pour faire entrer les télé-procédures sociales dans les habitudes de l’ensemble des responsables d’entreprises et déclarants est l’engagement principal du site net-entreprises.fr depuis sa création en 2001. Tout au long de l’année, les Comités Régionaux net-entreprises.fr, composés des représentants locaux des organismes de protection sociale, assurent un relais de proximité sur l’ensemble du territoire au service des utilisateurs et futurs utilisateurs du site. Véritable soutien local, ce réseau de spécialistes en région a pour vocation de conduire les entreprises vers la simplification des déclarations sociales en favorisant le partage d’expériences et la proximité.

La DSN, ça commence en 2013 !

Projet majeur de simplification, la Déclaration Sociale Nominative, impliquera une nouvelle mutation majeure des habitudes des entreprises. L’accompagnement des volontaires mobilisés dès 2013 et le partage de leur expérience seront des facteurs clés du succès de la mise en œuvre de ce projet. Dans la continuité de la démarche mise en place depuis 2001, net-entreprises.fr s’engage à fédérer toutes les parties-prenantes et à devenir l’interlocuteur-expert qui répondra aux attentes de tous les acteurs.  
——————————
À propos de net-entreprises.fr
Proposé par l’ensemble des organismes de protection sociale aux entreprises, associations, collectivités, et à leurs mandataires (experts-comptables, centres et associations de gestion agréés), net-entreprises.fr permet d’effectuer et de régler par internet, de manière sécurisée, simple et gratuite, l’ensemble des déclarations sociales pour les régimes de protection sociale général, indépendant, agricole.Adopté par plus de 2,7 millions d’entreprises, soit près de trois entreprises françaises sur quatre, le site a enregistré plus de 18 millions de télédéclarations en 2011. net-entreprises.fr joue un rôle incontournable auprès des entreprises en matière de démarches administratives.
Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et directrice générale de NumUP.
Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion et anime des cures de détox. digitale.
Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché.
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p.
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux.
Twitter : @CaroleBlancot

error: