Article mis à jour le 05/04/2015
Le Groupe Soparind Bongrain témoigne de son engagement dans le 1er dispositif de collecte de dons sur bulletins de paie créé par ADP
Soparind Bongrain, Groupe international et familial dans l’agro-alimentaire s’est lancé dans l’aventure en 2012 avec enthousiasme.
Lancé par ADP à l’attention de ses propres salariés en avril 2010, « L’Arrondi Solidaire » est le premier dispositif en France de collecte de dons sur le bulletin de paie. Ouvert à toute entreprise française, il propose de fédérer les salariés autour d’un projet sociétal et de faire de l’entreprise un véritable levier de solidarité. ADP assure un accompagnement complet, en partenariat avec MicroDON, et EXCEL/TBWA, sous la forme d’un ensemble d’outils de communication pour promouvoir l’initiative.
« Dès que nous avons eu vent de cette initiative, nous avons été enthousiastes avec Claude Campionnet, Directeur Général RH du Groupe Soparind Bongrain. C’était une opportunité de donner du sens à notre démarche citoyenne et permettre à l’ensemble de nos filiales en France de s’y investir en y associant les collaborateurs. Nous avons donc pris la décision de nous lancer dans l’aventure ! » déclare Anne Dekowski, DRH en charge du développement social Groupe.
Le principe est simple et place le bulletin de paie, au cœur de la collecte de dons :
- les salariés qui le souhaitent se voient prélever directement à la source les centimes de leur salaire net mensuel. Ils peuvent y ajouter également une somme forfaitaire de 1 à 5 euros,
- l’employeur peut abonder cette somme à 100% ou plus, selon la politique définie,
- ce programme bénéficie des avantages fiscaux liés aux dons.
« Avec l’Arrondi Solidaire, nous proposons librement à nos collaborateurs de faire écho à notre culture de l’entreprise et de véhiculer les valeurs humaines qui la caractérisent. C’est une initiative, qui demande peu à chacun et permet au final de soutenir des projets concrets », précise Anne Dekowski.
Pour déployer ce programme, le Groupe Soparind Bongrain a mis en place un dispositif de communication interne autour d’un slogan personnalisé :
« Pour des centimes entreprenants et solidaires…oui à l’Arrondi ! ».
Un an après le lancement, le Groupe Soparind Bongrain compte aujourd’hui 570 adhérents, soit un peu plus de 7% d’adhésion, avec des taux supérieurs à 20% dans certaines filiales.
« Le Groupe étant composé d’une quarantaine de filiales décentralisées en France, le déploiement de ce type de projet prend du temps. Pour sensibiliser l’ensemble des salariés, il est nécessaire de multiplier les actions de communication, afin de leur expliquer ce qu’est l’Arrondi Solidaire, mais aussi la destination des fonds récoltés. Comme pour toute action solidaire, les gens s’inquiètent légitimement de la destination de leur argent et souhaitent souvent avoir un retour sur les actions accomplies grâce à leurs efforts », explique Anne Dekowski.
« Nous avons connu des moments forts en 2012, notamment avec le témoignage d’un auto-entrepreneur de l’ADIE, qui a délivré une véritable leçon de vie et qui donne tout son sens à ce programme », conclut Anne Dekowski. Le Groupe poursuit ses actions de communication afin d’accélérer l’adhésion des salariés et de pouvoir doubler le nombre d’adhérents : c’est la résolution 2013 !
« Reposant sur le volontariat, « L’Arrondi Solidaire » est un programme simple qui permet à tout salarié de donner peu mais régulièrement, dans le cadre professionnel, où il est rarement sollicité pour ce genre d’initiative », explique Gaby Gagnaire, Relationship Manager à la Direction de la Relation Clients chez ADP, et en charge du déploiement de l’Arrondi Solidaire auprès des clients. « De plus, c’est une initiative qui permet de démultiplier les opportunités de démarches citoyennes : le salarié dispose d’un outil qui lui facilite le choix des actions dans lesquelles s’investir, mais qui lui donne aussi l’occasion d’intégrer un projet RSE. Quant aux entreprises, elles peuvent choisir de soutenir les deux associations proposées, mais aussi leur propre fondation », précise Gaby Gagnaire.
Le premier programme soutenu par l’Arrondi Solidaire concerne le financement de micro-crédits, comme soutien à la création de l’emploi, en partenariat avec l’ADIE et PlaNet Finance.
« Compte-tenu de la conjoncture, nous ne pouvons pas nous contenter d’avoir, d’un côté la performance économique et les entreprises, et de l’autre, la solidarité et l’intérêt général. Il nous semble important que l’entreprise soutienne ceux qui veulent entreprendre » commente Philippe Clerc, Président d’ADP France. « Pour ADP, l’Arrondi Solidaire, c’est la volonté de fédérer des entreprises, des femmes et des hommes et autour d’un projet novateur, citoyen et solidaire » conclut Philippe Clerc.
Pour en savoir plus sur l’Arrondi Solidaire : vidéo