[Appel à témoignages] Format et contenu du mail de motivation efficace

959908_35836540La thématique que le commanditaire de ce billet me demande de développer à trait à la question suivante «Quels format et contenu pour un mail de motivation efficace ?»

Voici le plan que j’envisage de suivre (vous retrouverez un lien vers le contenu définitif sur ce blog en Avril 2013) :

  1. Pourquoi une lettre de motivation et pourquoi un mail ?
  2. Ecrire / Ne pas écrire
  3. Point de vue de recruteurs et de DRH
  4. Exemples & témoignages

J’envisage de proposer une citation en 140 caractères environ aux personnes suivantes : un DRH, un chercheur d’emploi, un salarié en poste candidat en poste, un recruteur…
Je prends avec beaucoup d’intérêt tous les exemples de candidatures par mail que vous voudrez bien me transmettre !

Si vous vous sentez inspiré(e) par ce sujet et souhaitez apporter votre témoignage ou poser une question à laquelle vous souhaitez que je réponde lors de la rédaction, vous pouvez poster un commentaire sous ce billet, m’envoyer un message privé via Twitter, m’adresser un mail ou encore me contacter par le moyen qui vous conviendra le mieux !

A bientôt !
Carole Blancot

Me contacter

 —————————————————-

Mise à jour du 13/03/2013

Selon Abderrahman Lachkar, DRH, PME du Voironnais, il est couramment admis que la lettre de motivation ne doit pas faire doublon avec le CV. Il s’agirait donc pour les candidats de mettre à disposition du potentiel employeur et/ou du du recruteur, ces deux documents distincts mais complémentaires. Ce conseil est toujours valable aujourd’hui et compte tenu de l’usage du mail en remplacement du courrier papier pour nos échanges professionnels, il s’agit désormais d’avoir non plus deux mais 3 moyens de communication distincts à savoir le CV, la lettre de motivation et le mail.

Proposition de structure de mail de candidature et de motivation :

Objet du mail (très important): offre de compétences au poste de …
Corps de mail court et incisif en donnant d’ores et déjà quelques éléments de motivation. Dit autrement donner envie à l’interlocuteur d’ouvrir le cv et la lm: monsieur ou madame xxx (toujours personnaliser) Bonjour, si (nom entreprise) est à la recherche d’une expérience solide, suffisante (choix de l’adjectif en fonction de son expérience), d’un potentiel et d’engagements, je vous prie de trouver ci joint ma candidature. 
Outre mon parcours professionnel qui témoigne de mes compétences et aptitudes pro, mes valeurs d’audace et d’exemplarité (choisir deux valeurs réelles et en lien avec le potentiel ou l’engagement en fonction de sa situation) me semblent en adéquation avec les valeurs de (nom entreprise).
Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO-37620 et N° DPO-37624).
Elle intervient notamment en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante en RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

Comments

  1. Mails type classique (non accompagné de LM):
    « Bonjour,
    Je vous propose ma candidature au poste de responsable Marketing / Communication / Web que vous souhaitez pourvoir.
    Si mon profil retient votre attention, je serais ravie de pouvoir vous rencontrer.
    cordialement,
    C. »

    A l’ancienne (si si il y en a encore, heureusement cela permet de rire)
    « Monsieur,
    J’ai l’honneur de venir très respectueusement par la présente vous demander de bien vouloir m’octroyer un emploi au sein de votre Entreprise, en rapport avec mes diplômes et mes références professionnelles.
    Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur, en l’expression de ma très haute considération »

    Mail type mais travaillé
    « Madame, Monsieur
    Je me permets de vous contacter suite à votre offre d’emploi sur un site internet.
    Vous souhaitez optimiser votre visibilité sur Internet via des réseaux sociaux… n’hésitez pas à me contacter.
    Commercial et ayant l’esprit entrepreneurial, ainsi que des relations dans les médias suite un buzz internet (presse, tv…) je possède aujourd’hui l’une des clef de la réussite de votre Start-up.
    Carnet d’adresse :
    – Média (Presse écrite régionale, nationale, Tv, Magazine,Radio…)
    – 20 000 adresses (particuliers/professionnels)
    Cordialement »

error: ©SpotPink