Article mis à jour le 19/06/2013
L’entretien d’embauche est bien souvent un exercice stressant, au cours duquel il faut savoir rester soi même tout en sachant se vendre. Dans cet exercice d’équilibriste où la concurrence est rude (à fortiori ces temps-ci…), peu de place à l’improvisation : pour être performant, vous devrez être armés. D’où la nécessité absolue de vous préparer, pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre entretien le moment venu.
Voici 4 conseils pour vous aider à préparer votre entretien d’embauche et pour l’aborder sereinement.
1°) Un rendez-vous professionnel comme un autre
La préparation de l’entretien d’embauche représente environ 80% de la réussite ou non de cet exercice. Si pour une raison ou une autre, vous ne vous êtes pas préparé, autant ne pas vous présenter : ce serait une perte de temps pour vous comme pour le recruteur qui vous reçoit. Face à un candidat non préparé, celui-ci pourrait même décider d’écourter sensiblement votre entretien voire de couper court à la discussion, purement et simplement. Abordez-le comme un rendez-vous professionnel, donc. Imaginez que vous êtes face à un client, ou à un fournisseur.
2°) Se renseigner sur l’entreprise qui vous accueille
Envisageriez-vous de rencontrer un partenaire potentiel sans vous être préalablement informé sur son activité, ses ambitions, et la manière dont vous pourriez collaborer ? Evidemment, non. La moindre des choses, avant de se présenter en entretien, est d’abord de s’être renseigné sur la société qui vous reçoit : quelle sont ses activités, principales et secondaires ? Quels sont ses effectifs ? Quelle est sa stratégie, son actualité, ses concurrents et ses projets du moment ? Ces éléments, que vous récolterez sur le site web de l’entreprise, via vos contacts, en lisant la presse spécialisé ou même en allant enquêter sur le terrain vous donneront du crédit le jour de l’entretien. Ce travail d’enquête fera naître chez vous des interrogations, qui seront autant de questions pertinentes à poser le jour de l’entretien.
3°) Votre parcours : qu’est ce qui vous amène devant ce recruteur aujourd’hui ?
Lors de l’entretien d’embauche, votre recruteur va vous questionner sur votre parcours. Pour savoir où vous pouvez aller, il lui est nécessaire de savoir d’où vous venez. Dans cette optique, il vous est fortement conseillé de faire un point sur vos expériences professionnelles (stages, job d’étés, CDD, CDI…) : quelles sont celles-qui vous poussent aujourd’hui à postuler à ce poste ? En quoi votre bagage professionnel fait-il de vous un candidat compétitif et potentiellement plus attractif que d’autres ? A vous de réfléchir sur la façon de présenter les choses, en sélectionnant les expériences, ou facettes de tel ou tel emploi qui font de vous un candidat non seulement légitime mais aussi un profil plus attrayant que les autres. Mentionner une expérience qui n’aurait rien à voir avec le poste à pourvoir n’est pas de nature à rassurer votre recruteur, mais plutôt à introduire le doute dans son esprit quant à la pertinence de votre profil.
4°) Préparez vous une liste de questions
Vous n’y échapperez pas : la traditionnelle question « Avez-vous des questions ? » est un incontournable de l’entretien d’embauche. En vous donnant la parole, votre vis à vis teste chez vous 3 paramètres :
- votre degré de curiosité (révélateur de votre motivation),
- votre professionnalisme (vous avez préparé ce rendez-vous avec soin et n’êtes pas en improvisation),
- et votre capacité de raisonnement (mise en lumière par la pertinence des questions).
N’avoir aucune question à poser risque de couper court à la discussion et vous pourriez finir par une impression négative, d’autant plus que cette question vient généralement en fin d’entretien. Alors qu’avec un minimum de préparation, vous pouvez au contraire transformer cette question en une arme de séduction des plus efficaces. Rien ne vous empêche de les noter en amont de l’entretien si vous avez peur de les oublier ! Enfin, la nature des questions doit être portée avant tout sur des sujets directement liés au poste : la journée type, l’activité de l’entreprise, sa stratégie, ses concurrents…
Évitez de vous limiter à des questions accessoires telles que les horaires ou le salaire (même si ce sont des questions importantes) qui pourrait vous portez préjudice si vous choisissez de les aborder trop tôt. Faites preuve de bon sens !