Pourquoi dire oui à la #diversité en entreprise ?

888077_92439238Pour commencer, quelques chiffres sur la diversité en France 

  • 3357 entreprises, dont 80% de PME, ont signé la charte de la diversité créée il y a 7 ans.
  • 27% des plaintes déposées auprès de la Halde concernent des discriminations en fonction des origines. C’est le motif de plainte le plus fréquent.

Qu’est ce que la diversité et pourquoi lui dire oui ?

Appliquée à une entreprise la diversité désigne la variété de profils humains qui peuvent exister en son sein.

La diversité fait référence, entre autres, à 4 populations :

  • les personnes issues de l’immigration,
  • les personnes handicapées,
  • les seniors,
  • les femmes

D’une manière plus générale, la diversité  désigne la variété des caractéristiques personnelles des individus: âge, convictions religieuses ou philosophiques, origines sociales, caractéristiques physiques, etc.

4 arguments pour la diversité dans les entreprises, outre l’aspect éthique :

  • Démographique : la population vieillit, les entreprises ont besoin de trouver de nouveaux talents. La diversité constitue un levier d’optimisation de la gestion des ressources humaines dans le remplacement des départs massifs à la retraite.
  • Social : le développement d’actions pour la diversité permet à l’entreprise de communiquer son engagement en tant qu’entreprise socialement responsable, favorable à son image.
  • Légal : pour ne pas être condamné pour discrimination.
  • Economique : pour s’adapter à l’évolution du marché (mondialisation), attirer les talents et engendrer des bénéfices économiques et sociaux (satisfaction et implication au travail), pour favoriser l’innovation et la créativité, par la mutualisation de compétences différentes, pour mieux comprendre les attentes des clients par la mise à disposition de ressources qui leur ressemblent, et pour pénétrer des marchés en forte croissance, dans un contexte d’économie mondialisée qui fait de la diversité une condition d’accès à certains marchés.

Les résultats du Bilan Diversité 2013 montrent que le mouvement des entreprises signataires de la Charte de la diversité avance. Dans ces entreprises, les salariés sont d’avantage sensibilisés aux problématiques liées à la diversité. Aussi, on observe qu’il y a plus de diversité au sein des entreprises signataires, notamment dans les PME et TPE en termes d’âge et de handicap.

Désormais, l’enjeu est de convaincre l’ensemble du tissu économique français, c’est-à-dire plus de 3 millions de petites entreprises, de rejoindre le mouvement.

Pour en savoir plus:

Auteure de ce billet:

QraSJbAAY2BErQBC0PXhaD8NEmilie RETSIN
Chargée de communication et marketing (stagiaire) chez SpotPink. Je suis en M1 Psychologie, Environnement et Menaces Sociales à l’université Paris Descartes. J’ai un véritable attrait pour le marketing et je m’intéresse plus spécifiquement au rôle que peut tenir la psychologie dans ce domaine. Vous pouvez me suivre sur Twitter @emilieretsin

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO-37620 et N° DPO-37624).
Elle intervient par exemple en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. Elle maîtrise les tenants et aboutissants du RGPD. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: ©SpotPink