Gif-Detox-digitale

Bring smile to the workplace: inscrivez-vous au séminaire « Transformation@Work » !

Transformation15032014L’arrivée des nouvelles générations, l’ouverture de l’entreprise vers son écosystème et le développement des technologies collaboratives impulsent les transformations importantes du monde du travail.

C’est pourquoi le 13 mai 2014 à La Maison Champs-Elysées, Saba organise la 3ème édition du séminaire « Transformation@Work ».

Saba est un éditeur Américain de solutions Cloud pour gérer l’ensemble des processus de ressources humaines et contribuer à la transformation de l’entreprise et des modes de travail.  Avec plus de 2.200 clients et 31 millions d’utilisateurs dans plus de 195 pays, la solution Saba est disponible en 37 langues.

Meryem Le Saget, est experte internationale en conduite du changement et en méthodes d’intelligence collective. Elle est également auteur du livre « Le Manager Intuitif » et chroniqueuse pour “Entreprises et Carrières”. Elle donne des conférences sur les meilleures pratiques de transformation et de management et conseille les équipes de direction.

Lors de cet événement, Meryem Le Saget, auteur du livre « Le Manager Intuitif » et chroniqueuse pour “Entreprises et Carrières”, partagera ses expériences internationales et des pistes pratiques pour aider les entreprises à tirer pleinement profit de la transformation qui s’opère dans le monde du travail. L’enjeu est de bâtir une culture du développement par le biais de laquelle l’entreprise optimisera sa performance.

Le manager intuitif ou le manager des temps modernes

Les tendances des 10 prochaines années prédisent l’arrivée d’un nouveau type de manager : le manager intuitif ou collaboratif.
Les entreprises deviennent de plus en plus adeptes de ce nouveau manager car elles souhaitent devenir plus efficaces. Dans son livre, Meryem Le Saget dévoile 10 règles du manager intuitif. Ce nouveau type de management provoquera engendra plusieurs changements dont, le télétravail.

Qui est-il ?

Le manager devient intuitif car l’environnement qui entoure l’entreprise ne cesse de changer. Ce manager a donc besoin d’horizon pour prendre les meilleures décisions et animer ses équipes. Il se projette avec son équipe dans le futur de l’entreprise, 3 à 5 ans plus tard.

« Le rêve collectif devient désir puis volonté et enfin réalisation ».

Pour stimuler la créativité, et relever le défi de l’innovation, le manager du XXIe siècle devra :

  • construire une vision fédératrice pour motiver ses collaborateurs ; Le manager doit travailler avec les outils et méthodes de son époque et donc, partager toutes les informations afin de confronter les opinions dans le but de prendre une décision, avec recul.
  • Pratiquer un management d’influence en rupture avec le management d’autorité traditionnel ; il ne peut plus exiger, il doit convaincre son équipe, donner envie. Il devient ainsi participatif, réceptif et accessible. Ce manager sait anticiper et cultiver une souplesse d’esprit.
  • Favoriser l’apprentissage permanent et stimuler la collaboration ; il adhère à des qualités de souplesse, d’ouverture, de compréhension, de communication.
  • Mettre en œuvre une communication efficace et encourager la transparence ; L’équipe que dirige le manager intuitif a besoin d’une meilleure communication. En effet l’ouvrage de Meryem Le Saget nous explique qu’il doit donner plus de feedback.
  • Capitaliser sur ses compétences relationnelles : empathie, pédagogie, intuition, souplesse, etc. Le manager du XXIe siècle a des traits de personnalité tels que la flexibilité, la réceptivité, le dynamisme, l’écoute. Il devient intuitif.

Qu’est ce qui change ?

A travers ce nouveau type de management, toutes les entreprises espèrent un retour sur investissement. Meryem Le Saget nous apprend qu’il y aura une nouvelle forme de travail car le manager intuitif doit penser que toutes décisions peuvent être prises « anywhere & anytime ». Cette nouvelle forme de travail est permise par le télétravail.
On donne donc accès au travail “anytime & anywhere” par le biais d’une plateforme d’entreprise, ce qui est beaucoup plus efficace que d’utiliser la copie et la pièce jointe via les e-mails. Cependant, quelques règles de droit seront mises en place. En effet, il y a potentiellement polémique concernant le temps de travail et la rémunération si un employé travaille depuis chez lui, par exemple.

Conclusion

Le manager intuitif sera celui des 10 prochaines années. On nous prédit flexibilité et souplesse. Cependant, il faut que le manager fasse la part des choses et puisse utiliser ses émotions dans le but de mieux percevoir son équipe sans laisser celles-ci prendre le dessus.

Pour participer à la 3ème édition de « Transformation@Work », le 13/05/2014 !
(Nombre de places limitées) :
Inscrivez-vous dès maintenant !
Un exemplaire de ce livre sera remis à chaque participant du séminaire.

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), Directrice générale de NumUP et aussi DPO (le cumul des mandats n'étant pas proscrit lorsque l'on ne perçoit pas de rémunération en tant que fonctionnaire d'État). Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion. Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines : - Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché. - Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p. - Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p. - La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché. - Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: