5e édition de l’Université de Printemps du #SIRH organisée par @LeCercleSIRH

Université PrintempsLa 5e édition de l’Université de Printemps du SIRH, organisée par Le Cercle SIRH, aura lieu les 30 et 31 Mars 2017.
L’objectif de cet événement est de proposer aux responsables SIRH un lieu de réflexion convivial, où ils peuvent, durant deux journées, étudier les prospectives du SIRH. Chaque année, plus de 40 professionnels du SIRH sont réunis pour deux journées d’échange sur les prospectives du SIRH.

L’édition 2017 portera sur les technologies de l’avenir et leurs applications au SIRH avec :

  • 4 ateliers :
    • blockchain
      Technologie de stockage et de transmission d’information, le blockchain est transparent, sécurisé et fonctionne sans organe de contrôle. C’est une réelle base de données qui historise, acte et date les données, qui sont infalsifiables.Quel est le futur du Blockchain ? Comment appliquer le blockchain au domaine RH ? Quelles sont les forces et les faiblesses de cet outil ?
    • les ressources humaines 3.0
      Cet atelier aura pour but de comprendre, partager et anticiper les nombreux impacts du numérique sur la fonction RH. Le modèle traditionnel des entreprises est en train de muter et le digital prend aujourd’hui une place importante au sein du métier de RH.Initiatives digitales, stratégies digitales, l’organisation et les process RH sont en plein évolution, comment les appréhender ? Comment conduire le changement ? Quelles sont les stratégies plébiscitées par les entreprises ?
    • la fonction SIRH en 2020
      La fonction SIRH est apparue il y a une quinzaine d’années au sein des entreprises, de ce fait les périmètres et les compétences sont en perpétuelle évolution.
      Comment la fonction va-t-elle évoluer ? Quel sera le ratio RH/SI nécessaire pour les futures générations ? Les équipes SIRH vont-elles croitre ou se stabiliser ?
    • les NBIC
      Les NBIC allient différentes technologies : les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives, les progrès réalisés récemment dans ces quatre domaines permettent de créer une connexion entre les sciences, les technologies, l’être humain et les machines. Ces mutations vont prendre une réelle importance dans les années futures : Comment les appréhender ? Le machine learning sera-t-il notre futur en entreprise ? Comment les NBIC pourraient impacter les ressources humaines et le SIRH ?
  • Une conférence sur le prédictif appliqué aux RH.

Téléchargez le communiqué de presse (détail des ateliers, conférence et animateurs de cette édition).
Vidéos des moments forts des précédentes éditions.

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et DPO (Désignation CNIL : N° DPO-37620 et N° DPO-37624).
Elle intervient par exemple en entreprise pour faciliter la négociation du droit à la déconnexion et la mise en œuvre des outils et des mesures de régulation associées. Elle met aujourd'hui son passé de consultante RH au service d'interventions psychosociologiques dans des contextes qui sont parfois compliqués. Elle maîtrise les tenants et aboutissants du RGPD. C'est, par ailleurs, une spécialiste de la production de contenu pour les sujets traitant de la gestion des RH, du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines) et des médias sociaux. Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux. Twitter : @CaroleBlancot

error: ©SpotPink