Gif-Detox-digitale

Cartographie des solutions d’évaluation et/ou d’amélioration du niveau de bien-être au travail

Prochainement ici vous pourrez découvrir et télécharger la toute 1ère Cartographie des solutions d’évaluation et/ou d’amélioration du niveau de bien-être au travail !

[Un appel à candidatures est en cours dans cette page, avec une clôture intermédiaire le 30/10/2018, et une clôture finale le 15/11/2018]

Pour obtenir votre identifiant afin de renseigner le formulaire de candidature, contactez-nous par téléphone ou déposez un message au pied de ce billet.

A l’occasion de la sortie prochaine (début 2019) du livre de Pierre-Eric Sutter Promouvoir le bien-être au travail, aux éditions Gereso, les entreprises SpotPink représentée par Carole Blancot (Psychosociologue) et mars-lab représentée par Pierre-Eric Sutter (Psychologue du travail), élaborent ensemble la toute première cartographie des solutions françaises d’évaluation et/ou d’amélioration du niveau de bien-être au travail. Celle-ci sera mise à la disposition du public d’ici la fin de l’année 2018 (ou au plus tard en tout début d’année 2019), et sera actualisée tous les 2 ans à sa date d’anniversaire.

[Bon à savoir]

  1. Pour faire figurer une solution d’évaluation et/ou d’amélioration du niveau de bien-être au travail dans le livre de Pierre-Eric Sutter Promouvoir le bien-être au travail, à paraître aux éditions Gereso, renseignez le questionnaire accessible dans cette page avant le 30/10/2018 à minuit. Pour obtenir votre identifiant afin de renseigner le formulaire de candidature, contactez-nous par téléphone ou déposez un message au pied de ce billet.
  2. Pour faire figurer une solution d’évaluation et/ou d’amélioration du niveau de bien-être au travail dans la cartographie 2018 des solutions françaises, renseignez le questionnaire accessible dans cette page avant le 15/11/2018 à minuit. Pour obtenir votre identifiant afin de renseigner le formulaire de candidature, contactez-nous par téléphone ou déposez un message au pied de ce billet.
  3. Le questionnaire comporte un total de 119 questions, dont 112 réponses sont facultatives et seulement 7 réponses obligatoires. L’exercice requiert entre 20 minutes et 1heure selon le niveau de préparation.
  4. La possibilité vous est également offerte, en complément ou bien à la place du remplissage du formulaire, de transmettre un dossier de présentation libre. Un modèle de candidature (au format .pptx) est téléchargeable ici. Complétez le dossier puis insérez le fichier en zone N3 du formulaire. Enfin, cliquez sur le bouton Envoyer après avoir complété au minimum les 7 champs obligatoires du bloc Signalétique. Pour obtenir votre identifiant afin de renseigner le formulaire de candidature, contactez-nous par téléphone ou déposez un message au pied de ce billet.

FAQ :

  • Une cartographie, pour quoi faire ?

Ce travail d’investigation est nécessaire pour élaborer la toute première cartographie des solutions permettant d’évaluer et/ou d’améliorer le niveau de bien-être au travail. Elle vise à permettre aux individus et aux entreprises de découvrir la vocation, les points forts et les limites actuelles des différentes solutions disponibles sur le marché en matière d’évaluation et/ou d’amélioration du niveau de bien-être au travail.
Le travail d’investigation et de cartographie est réalisé par les équipes de mars-lab représentée par Pierre-Eric Sutter (Psychologue du travail), et de SpotPink représentée par Carole Blancot (Psychosociologue).

  • Quels sont les critères retenus pour le positionnement de chacune des solutions dans la cartographie ?

Chaque solution sera évaluée par un jury, sur la base de 14 critères tant sur la forme que le fond (113 items) :

  1. Eléments signalétiques, parts de marché et avis sur la solution (9 items évalués sur 15 questions)
  2. A- Fondements théoriques (18 items)
  3. B- Champ(s) d’investigation (6 items)
  4. C- Approche d’évaluation (7 items)
  5. D- Méthode d’évaluation (3 items)
  6. E- Validité psychométrique du questionnaire (8 items)
  7. F- Modalités de réponse au questionnaire (7 items)
  8. G- Conditions de passation (3 items)
  9. H- Analyse des résultats (7 items)
  10. I- Restitution des résultats (15 items)
  11. J- Comparaison des résultats (5 items)
  12. K- Utilisation des résultats (8 items)
  13. L- Utilisation et protection des données (8 items)
  14. M- Modèle économique et tarification (5 items)
  15. N- Eléments complémentaires (4 items)

Les points forts et les limites de chaque solution sont pris en compte pour chacun des 14 critères sur la base des informations transmises ainsi que des démonstrations ou tests effectués. Une pondération est appliquée à certains critères, et un score global sur 100 est calculé.

L’élaboration de la cartographie ne reposera pas uniquement sur l’analyse des informations qui auront été transmises au moyen du questionnaire. Les informations disponibles dans le domaine public ainsi que le résultat de tests pratiqués sont autant d’autres matériaux exploités.

La place de la solution et son score donneront des indications utiles aux utilisateurs, aux entreprises clientes et aux professionnels de la SQVT (Santé physique – mentale et Qualité de Vie au Travail).

  • Le label “Top Solution” est accordé à chaque acteur dont le score est égal ou supérieur à 80/100. Il prend la forme d’un badge qui peut être affiché par les acteurs qui le souhaitent sur leur site Internet et/ou dans leur solution.
  • La mention “Solution d’intérêt général” est accordé à chaque acteur dont le score est égal ou supérieur à 50/100. Il prend la forme d’un badge qui peut être affiché par les acteurs qui le souhaitent sur leur site Internet et/ou dans leur solution.
  • L’appréciation “Peut mieux faire” est attribuée à chaque acteur dont le score est inférieur à 50/100.

Pourquoi actualiser cette cartographie chaque année ?

Tout acteur peut faire évoluer d’année en année sa solution (vocation, fonctionnalités, ergonomie…). Par ailleurs, certains acteurs peuvent apparaître ou disparaître. La cartographie sera actualisée tous les 2 ans pour prendre en compte les nouveautés et ajuster le score de chaque solution en conséquence.

  • Quelle forme prendra la cartographie ?

Il s’agit d’une représentation visuelle de type carte mentale (consultable en ligne et téléchargeable gratuitement), qui sera complété de fiche détaillée pour chaque solution étudiée et d’un rapport d’analyse global (accessibles en téléchargement payant).

La décision pourra être prise d’intégrer des solutions anglophones à partir de la 2ème édition de la cartographie et du rapport. Il est à noter que le score obtenu par chaque acteur et le détail du calcul de celui-ci ne figureront que dans les fiches détaillées et dans le rapport global d’analyse.

  • Et après la cartographie que se passera-t-il ?

Il est prévu d’organiser en 2019 une cérémonie de remise de trophées pour récompenser le meilleur acteur dans chacune des 3 catégories suivantes :

  1. Caractéristiques psychométriques et niveau d’utilité
  2. Expérience utilisateur et finalité poursuivie
  3. Jeune pousse prometteuse

Nous contacter :

Carole Blancot À propos de Carole Blancot

Carole Blancot est conférencière, formatrice, co-auteure de plusieurs ouvrages, blogueuse, Psychosociologue clinicienne psychothérapeute (Numéro ADELI : 78 93 1059 6), IPRP (n°IDF/2018/34), Présidente de SpotPink (agence de communication pour les acteurs des domaines RH et SIRH), et directrice générale de NumUP.
Elle intervient en entreprise notamment pour la négociation ainsi que la mise en application du droit à la déconnexion et anime des cures de détox. digitale.
Elle est co-auteure de 6 ouvrages spécialisés sur les médias sociaux et le Système d’Information en Ressources Humaines :
- Guide du bon usage des outils numériques et de l'exercice de la déconnexion, Paris, Amazon, 2018, disponible aux formats Word (personnalisable), eBook Kindle et broché.
- Barféty, Jean-Marc, Berthelot, Vincent, Clémentine, Daniel, Geuze, François, Just, Bernard, Lebarbenchon, Anne, Scouarnec, Aline, de Vulliod, Claire-Marie, Blancot, Carole (dir.), Gaspardo, Patrick (dir.), 20 années de SIRH et de services RH, Tampere, Atramenta, 2017, 229 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Le cercle SIRH, Le SIRH Enjeux, bonnes pratiques et innovation, Paris, Edition Vuibert, 2017 [3e éd.], 448 p.
- Les ressources humaines numériques en 32 témoignages - RH, formation, marque employeur, mooc, Editions Kawa, 2015, 146 p.
- La communication de crise à l'heure des médias sociaux, Editions Atramenta, 2012, 100 p., disponible aux formats PDF, EPUB et broché.
- Inondé sous les e-mails, résistez !, Edition Hachette Pratique, Février 2013, 224 p.
Elle a (co)réalisé en 2015 la première étude portant sur le phénomène du FoMO et sur le niveau de dépendance des Français vis-à-vis des médias sociaux.
Twitter : @CaroleBlancot

Exprimez-vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: