Découvrez Stimul, le dispositif d’accompagnement pour le maintien ou le retour à l’emploi

Maintien ou retour à l’emploi, un enjeu de société… et pour l’employeur !

Stimul a développé un dispositif innovant et pluridisciplinaire d’accompagnement au maintien à l’emploi et de retour à l’emploi des salariés fragilisés par des problèmes de santé.

Le dispositif a été adopté par des organisations comme des industries agroalimentaires, des entreprises de transport, des banques et des assureurs confrontés à la question de l’usure professionnelle et du vieillissement de leur effectif.

En 2019, un salarié du secteur privé doit travailler jusqu’à 62 ans au moins et pourra travailler jusqu’à 67 voire 70 ans les années à venir. Les arrêts-longs (plus de six mois) d’une maladie chronique ne cesseront de croître et ce, d’autant plus que les progrès faits par la médecine augmentent l’espérance de vie tout en favorisant la poursuite d’un parcours professionnel chez la personne ayant une maladie grave.

Selon la CNAMTS, les arrêts longs représentent 7% du nombre total d’arrêts maladies mais surtout 44% des indemnités journalières. Dans une optique humaine et sociale d’accompagnement du salarié mais aussi économique, le sujet de l’accompagnement de ces salariés devient primordiale.

Un dispositif d’accompagnement innovant et humain

A travers son dispositif, Stimul accompagne individuellement les salariés touchés par la maladie dans le respect professionnel et médical et dans un objectif de maintien ou de retour à l’emploi. En mobilisant des professionnels de santé de son réseau national (psychologues, diététiciens, éducateurs sportifs, infirmiers…), le bénéficiaire est accompagné exclusivement à distance dans une démarche de remobilisation physique, de poursuite d’une activité physique, d’équilibre alimentaire, de gestion du stress et d’amélioration du sommeil. Par téléphone et par visio-conférence sur l’application mobile, le salarié est accompagné pendant plus d’un an pour mettre en œuvre des recommandations non-médicamenteuses ayant montré leur efficacité lors de traitements et post-traitements.

Chaque bénéficiaire est littéralement coaché par le professionnel de santé Stimul autour d’objectifs ultra-concrets et quotidiens qui sont d’ordre physique et psychique. À travers l’accompagnement, l’enjeu consiste à transmettre la méthodologie pour réussir à devenir autonome dans la mise en œuvre d’objectifs sains capables d’améliorer de manière directe et indirecte la qualité de vie de l’individu et de mieux-vivre avec sa maladie. Ce programme favorise le maintien à l’emploi ou le retour à l’emploi et constitue en lui-même un pilier social.

La donnée comme pierre-angulaire d’une politique RH inclusive

À l’origine du déploiement du dispositif Stimul par les fonctions RH de l’entreprise se trouve le constat d’un besoin autour de l’accompagnement des salariés fragilisés et d’une maîtrise de l’absentéisme. Grâce aux données des SIRH, la mesure des leviers de déploiement d’une politique RH inclusive se fait beaucoup plus fine de sorte à mesurer les retours, l’acceptabilité et l’impact économique pour l’employeur.

En savoir plus sur Etienne Dormeuil, Directeur Général de Stimul :

Stimul (www.stimulme.com) a été créé en 2014 par Etienne Dormeuil et Marc-Antoine Brochard pour ré-inventer l’accompagnement des salariés touchés par une affection de longue durée. Composé de professionnels de santé, d’ingénieurs pédagogiques et d’experts de la donnée, Stimul déploie aujourd’hui ses programmes santé au sein d’organisations cherchant à traiter le sujet des arrêts de longue durée, ainsi que dans des hôpitaux à travers des programmes d’éducation à la santé des patients en cours de traitement contre le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Après un parcours dans la transformation digitale des entreprises, Etienne Dormeuil est en charge chez Stimul de son développement et des partenariats.

error: ©SpotPink