Actuellement, nous sommes dans une ère où avoir une présence sur le web est indispensable pour pouvoir fructifier son business. Cela peut être une boutique vitrine, un site d’e-commerce ou même, la publication de contenus promotionnels sur les réseaux sociaux.
Les professionnels et les entreprises redoublent d’imagination pour créer des campagnes en web marketing pertinentes, afin d’attirer le plus grand nombre de clients. L’un des outils qui reste indispensable pour une opération marketing réussie est l’e-mailing, que l’on appelle aussi « email marketing ».
En quoi consiste ce concept ? Comment réussir une campagne d’e-mailing ? Ce petit guide pratique vous apportera réponses à vos questions.
Qu’est-ce qu’une campagne d’e-mailing ? : on vous dit tout
L’e-mailing est un procédé marketing qui vise à cibler les clients en leur envoyant du courrier électronique. L’envoi d’email doit se faire en masse, à une grande liste de contacts, qui peuvent être soit des prospects ou de potentiels clients, c’est une façon à l’entreprise de faire la promotion de ses produits et services.
Une campagne d’e-mailing peut avoir différents objectifs, à savoir la prospection, la collecte d’informations sur de potentiels clients, ou encore la fidélisation.
Il existe diverses catégories de courrier électronique à envoyer lors d’une campagne d’e-mailing qui comprennent :
- les mails promotionnels : ils permettent d’accroître les ventes et répondre aux besoins des clients ;
- les newsletters : servant à la collection d’informations de potentiels clients ;
- les mails d’invitation : ils sont utilisés pour faire connaitre son entreprise, ses produits et services ;
- les mails de fidélisation : comme son nom l’indique, ils permettent de fidéliser des clients ;
- les triggers mails : ceux-ci notifient les clients et les prospects de nouveautés chez l’entreprise.
Il faut savoir que l’e-mailing est une pratique très commune dans le marketing direct, car celle-ci cible directement les clients, avec un contenu personnalisé susceptible de les intéresser.
L’e-mailing est devenu un canal plus qu’indispensable pour arriver à avoir de nouveaux clients. Mais comme les internautes sont souvent trop sollicités via leurs boites mail, les entreprises doivent produire un contenu original afin d’attirer l’attention des consommateurs.
Comment faire une campagne d’e-mailing ?
L’e-mailing est un procédé qui fonctionne bien, c’est pour cela que de nombreuses entreprises y ont fait appel, en profitant d‘un retour sur investissement plus ou moins avantageux.
Mais pour que la campagne soit bénéfique, celle-ci doit être qualitative, en ciblant des clients avec un contenu recherché et intéressant. Plus besoins d’envoyer du courrier de masse à tout le monde, le ciblage en e-mailing est devenu un incontournable pour faire de ventes.
Pour vous aider dans votre démarche, voici comment faire une campagne d’e-mailing efficace en quelques étapes :
- formez une liste de contacts : avant d’envoyer des emails, vous devrez vous renseigner sur vos cibles, tout en récoltant leurs adresses email ;
- ciblez les bons prospects : choisissez les clients, en leur envoyant un contenu de qualité et personnalisé. Cela aura un plus grand impact sur eux ;
- organisez vos emails : faites un tri de vos contacts selon leurs préférences, ainsi que la catégorie d’email à leur envoyer ;
- créez le design de vos emails : le contenu de vos mails doit être pertinent et surtout, adapté à tous les types d’écran ;
- choisissez l’objet de vos emails : celui-ci devra être attirant et donner au client l’envie d’ouvrir ce message ;
- programmez l’envoi du courrier : vous devrez choisir le bon moment, selon les spécificités de chaque client, pour être sûr d’attirer toute leur attention.
Autrefois, on pouvait acheter des bases de données toutes prêtes sur le net, avec un grand nombre de clients. Mais cette stratégie peut s’avérer peu fructueuse, car envoyer du courrier à des personnes qui ne portent aucun intérêt à vos services, augmentera le nombre de plaintes et vous fera perdre votre temps, ce qui n’est jamais bon.
C’est à cet effet que les entreprises se tournent de plus en plus vers le ciblage, afin de bénéficier de prospects qui pourraient s’intéresser aux produits proposés par l’entreprise.