Dans le monde professionnel, la concurrence est rude, les entreprises usent de différents outils marketing afin de se démarquer du lot. Lorsque l’on débute son propre business, il est primordial de se faire connaître. Si les clients ne viennent pas vers vous de façon spontanée, il est indispensable d’en trouver en prospectant. La prospection en entreprise est une étape indispensable pour espérer attirer de potentiels clients, les fidéliser et surtout faire des ventes, afin de booster son chiffre d’affaires. Dans cet article, nous allons vous parler d’un moyen de protection via courrier électronique, connu sous le nom de « Cold emailing ».
Qu’est-ce que le code emailing ?
Avec l’avènement d’internet, de nouvelles méthodes ont été créées pour faire connaître son business. Le cold emailing est un procédé marketing de protection similaire au « Cold calling » qui consiste à envoyer des mails promotionnels à des prospects, sans prise de contact au préalable afin de leur présenter vos produits et services. L’envoi de l’email à froid peut être un bon moyen de briser la glace avec vos clients potentiels dans le cadre d’une stratégie marketing bien réfléchie.
Le mail en question devra adresser un message personnalisé au prospect ciblé, en s’adaptant à ses préférences. Le but de cette méthode étant de générer des leads et établir un contact spécial avec le destinataire, sans l’avoir contacté à l’avance. Mais un cold emailing pertinent doit transmettre un message clair et précis au projet, susceptible d’attiser sa curiosité ou même réponse à ses besoins. C’est pourquoi, cette stratégie marketing doit être bien pensée pour réussir. Le cold emailing est une pratique exclusivement réservée au marketing B2B, autrement dit, « Buisness to Buisness », et donc interdite dans le B2C.
Comment mettre en place une campagne de cold emailing ?
Pour réussir un cold emailing, le courrier envoyé se doit d’être qualitatif, attirer le prospect, afin d’éviter qu’il ne finisse dans les spams ou même la corbeille.
Vous devez donc porter une attention toute particulière à la création du contenu de vos emails, destinés aux clients. Essayez d’être le plus direct possible pour éviter d’ennuyer les prospects. Avant de vous lancer dans le bain, voici quelques conseils très utiles qui vous permettront de mettre en place une campagne de cold emailing efficace :
- définir à quelle catégorie de prospect votre campagne marketing doit s’adresser ;
- récoltez le plus d’informations sur vos cibles, afin de personnaliser au mieux le message à leur envoyer ;
- toujours utiliser un titre accrocheur pour les emails à envoyer aux prospects, en étant direct et persuasif ;
- utilisez un logiciel d’emailing afin d’automatiser l’envoi de vos messages aux prospects, pour plus d’efficacité.
Si vous obtenez des retours positifs, c’est que votre campagne de cold emailing fonctionne. Il faut savoir que le but de cette étape est de seulement pouvoir impacter les prospects afin que par la suite, ils puissent devenir des clients fidèles de votre entreprise.
Quels sont les avantages du cold emailing ?
L’objectif premier du cold emailing n’est pas de faire des ventes, mais plus de tisser un lien particulier avec un prospect et travailler dessus afin que celui-ci devienne un client fidèle. Il faut savoir que la méthode de prospection « Cold emailing » se fait via l’envoi de mails promotionnels à des prospects jamais contactés auparavant. Pensez donc à leur faire bonne impression en optimisant votre courrier.
Le premier avantage d’opter pour le cold emailing est que cette stratégie ne demande que peu de moyens, il vous suffit de vous informer sur des prospects, acheter une ou plusieurs bases de données, créer un contenu pertinent et l’envoyer aux utilisateurs. De plus, cette approche est moins chronophage que l’appel des prospects, qui est souvent assujetti à des retours négatifs. Découvrons quelques points forts d’un cold emailing réussi :
- accroît le taux d’ouverture d’email ;
- offre un bon retour sur investissement ;
- augmente le nombre de vos clients ;
- fait connaître vos services et rend votre entreprise plus visible sur le web.