Article mis à jour le 07/03/2022
Si l’on est à la recherche d’un emploi, passer un entretien d’embauche est, dans la majorité des cas, incontournable. Il faut être familier avec les méthodes de persuasion qui doivent être employées pour répondre aux besoins du recruteur, lui faisant comprendre que l’on est le candidat idéal pour le poste. Mais comment planifier exactement un entretien d’embauche ? Ne vous inquiétez pas, car nous vous fournirons tous les conseils pour vous assurer de réussir l’entretien d’embauche.
Expliquer bien pourquoi vous postulez durant l’entretien d’embauche
Être véridique est très important dans ce cas. L’intérêt de quelqu’un pour ce poste est quelque chose que l’intervieweur doit comprendre. C’est peut-être parce que les réalisations de l’entreprise impressionnent ou peut-être que le domaine de travail est vraiment intéressant. On peut aussi renoncer aux deux premières suggestions et simplement mentionner le bon salaire. Avant de faire un choix, il est recommandé de considérer tous les éléments d’un emploi, des perspectives de croissance au style de gestion et aux ajustements culturels.
La meilleure façon de répondre à cette question est de comprendre d’abord ce que l’employeur veut entendre de vous, c’est là que les recherches précédentes sur le profil de l’entreprise sont très utiles. Il faut bien lire la page en ligne du cabinet, ainsi que les exigences du poste. Le meilleur avantage que l’on puisse avoir dans ce cas, c’est d’avoir une connaissance qui a déjà travaillé dans l’entreprise. Une chose que l’on devrait particulièrement éviter est de commencer les déclarations par « parce que », cela peut apparaître comme un modèle de discours défensif qui peut vous mettre sous un mauvais jour.
Nous recommandons plutôt que l’on prononce des déclarations qui mettent en valeur son initiative et sa force de caractère, telles que :
- Après avoir inspecté le site web, je suis devenu intéressé ;
- La description du poste semble idéale pour mes compétences.
Les réponses ne sont pas gravées dans le marbre, après tout, chaque entreprise est différente lorsqu’il s’agit de gérer ses employés. Ce qui compte, c’est la façon dont vous construisez et livrez vos déclarations.
Quelles sont les qualités à mentionner pour réussir un entretien d’embauche ?
Lorsqu’un recruteur demande à quelqu’un de décrire ses trois meilleures caractéristiques lors d’un entretien d’embauche, il cherche à déterminer si les valeurs de l’entreprise peuvent être soutenues par le caractère de la personne. Comme on le sait peut-être, pour être crédité lors d’un entretien d’embauche, il faut se présenter sous le meilleur jour possible, tout en restant fidèle à soi-même. Les soft skills qui impliquent la communication sont prisées par les recruteurs ces derniers temps. Il faut éviter de mentionner trop de qualités à l’intervieweur. Si on vous demande un nombre particulier, vous ne devez pas dépasser le nombre demandé. Il n’y aura ni plus ni moins.
Si la demande est ouverte, comme « parlez-moi de vous », offrez à l’interlocuteur un, deux ou même trois attributs au maximum. On apparaîtra trop confiant si l’on donne à l’intervieweur des attributs supplémentaires. Choisissez trois des attributs énumérés ci-dessous que les recruteurs apprécient et mentionnez-les lors d’un entretien d’embauche :
- Le bon relationnel ;
- La conviction ;
- L’optimisme ;
- L’adaptabilité ;
- La curiosité.