Article mis à jour le 18/07/2022
Le bien-être en entreprise, c’est quoi ?
Le bien-être est un état qui permet d’atteindre un équilibre physique, mental et social. Il ne se limite pas à l’absence de maladie et à la satisfaction des besoins vitaux. En fait, il s’agit d’un concept beaucoup plus large que le simple confort matériel. Le bien-être au travail concerne aussi les relations entre les collaborateurs, la reconnaissance de leur rôle au sein de l’entreprise, le climat social, l’équité et la justice au sein de l’organisation. Il englobe également le sentiment d’accomplissement personnel qui est une des clés du bien-être en entreprise.
Le bien-être en entreprise : quels enjeux ?
L’épanouissement professionnel et personnel est essentiel pour créer un environnement de travail sain. Le bien-être au travail permet d’améliorer les performances et la productivité, mais aussi de favoriser l’esprit d’équipe. Il contribue au bien-être des salariés, mais aussi à la pérennité de l’entreprise. C’est pourquoi il est important d’instaurer un cadre qui permet aux collaborateurs de s’épanouir au sein de l’entreprise, mais aussi dans la vie personnelle.
Le bien-vivre en entreprise
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour créer un environnement sain en entreprise. En effet, une étude a démontré que près de 40 % des salariés estiment ne pas avoir de bonnes conditions pour bien travailler. Il s’ensuit donc une baisse de la productivité et un risque d’absentéisme.
Le bien-vivre en entreprise est également essentiel pour favoriser les relations humaines, le travail d’équipe ou encore l’esprit d’innovation. C’est pourquoi il convient de créer un environnement qui permet à tous les collaborateurs d’avoir les mêmes chances dans leur travail, quel que soit leur niveau hiérarchique ou leurs compétences.
Comment créer un environnement de travail favorable ?
Il existe de nombreuses façons d’instaurer un cadre favorable au bien-vivre en entreprise.
Le management participatif
L’une des principales clés du bien-vivre en entreprise est le dialogue et la communication entre l’employeur et ses employés, mais également entre les salariés. En effet, il ne sert à rien de travailler ensemble s’il n’y a pas de confiance mutuelle ou si chaque collaborateur se sent isolé. Le management participatif peut prendre plusieurs formes : réunions d’équipe, échanges en visioconférence, etc.
La bienveillance
L’un des principaux facteurs du bien-vivre en entreprise est la bienveillance. Celle-ci consiste à traiter chaque employé de manière juste et équitable, sans favoritisme ou discrimination. Il ne faut pas non plus oublier que le bien-être au travail est une question de santé physique et mentale pour l’ensemble des salariés. Ainsi, il est indispensable d’adopter une attitude bienveillante envers eux pour les aider à se sentir bien et à être productifs.
La communication
Le bien-être en entreprise passe également par une bonne communication entre l’employeur et ses collaborateurs. Cela permet d’établir un climat de confiance entre eux, mais aussi de faire circuler les informations importantes. Pour cela, l’utilisation du téléphone portable ou de la messagerie instantanée est indispensable pour favoriser une ambiance conviviale au sein de l’entreprise et ainsi favoriser le bien-être des employés. De plus, il est important que les échanges soient fluides et clairs.
La reconnaissance
Le management participatif est également un bon moyen de récompenser ses employés. Cela permet de reconnaître le travail accompli et les efforts fournis, mais aussi de féliciter les salariés pour leur implication. Pour cela, l’employeur peut par exemple attribuer une prime à l’atteinte d’objectifs fixés par la direction. Il peut aussi mettre en place des systèmes de récompenses plus spécifiques comme des bons d’achat, des cadeaux ou encore des primes d’encouragement à l’accomplissement des objectifs fixés.
Les activités de bien-être en entreprise
Le bien-être au travail passe par différentes actions, mais aussi par différents types d’activités. Ces dernières sont essentielles pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs et leur permettre de se détendre. Voici quelques exemples :
L’organisation d’événements
Organiser des événements au sein d’une société permet de renforcer les liens entre les collaborateurs, mais également de favoriser la cohésion au sein des équipes et donc l’efficacité. Les entreprises peuvent proposer aux employés des séminaires, des soirées ou encore des journées incentive pour qu’ils puissent passer un moment convivial avec leurs collègues. Il peut s’agit de simples activités sportives ou culturelles, mais aussi de sorties au restaurant ou dans des lieux touristiques.
L’organisation d’événements festifs
Pour renforcer le lien entre les employés et favoriser leur épanouissement, rien de mieux que les événements festifs. Il est important que ceux-ci soient organisés en dehors des heures de travail. Cela permet aux salariés de se retrouver en dehors du cadre professionnel et de partager des moments conviviaux ensemble. C’est aussi l’occasion idéale pour renforcer les liens entre collègues et créer une bonne ambiance au sein d’une équipe.
La mise en place d’espaces détente
Pour favoriser le bien-être au travail, rien ne vaut la mise en place d’un espace détente. Cela permet aux collaborateurs de se détendre et de se ressourcer dans un cadre agréable. Il peut s’agir d’une salle de sieste, d’un coin café, ou encore d’une salle de fitness. L’objectif est que chacun puisse profiter d’un moment de relaxation pour évacuer le stress accumulé dans la journée.
La mise en place d’activités sportives
Les entreprises sont souvent confrontées à des problématiques liées au stress au travail. Pour y faire face, elles peuvent mettre en place des activités sportives pour favoriser le bien-être au travail. Cela permet de réduire les tensions et d’évacuer le stress accumulé au quotidien. Les collaborateurs peuvent par exemple s’adonner à des séances de fitness, de yoga ou encore de pilates dans un espace dédié spécialement à cette activité.
L’organisation de sorties entre collègues
Pour renforcer la cohésion d’équipe et créer une bonne ambiance au sein de la société, rien ne vaut une sortie entre collègues. C’est une manière pour les salariés de s’évader du cadre de travail et de se détendre après une journée intense. Les sorties en groupe sont l’occasion pour chacun de passer un moment convivial et agréable en compagnie d’autres collaborateurs. Pour que ce soit encore plus bénéfique, il est préférable d’organiser cette sortie au sein d’une entreprise qui propose des activités sportives ou culturelles à ses salariés.
La mise en place d’un service de conciergerie
Les sociétés ont parfois du mal à s’occuper de certaines tâches administratives et logistiques qui sont indispensables à la bonne marche des activités quotidiennes. Pour faciliter leur quotidien, elles peuvent faire appel à un service de conciergerie pour les aider dans ces tâches chronophages. Les prestataires proposent des services tels que le pressing, le ménage ou encore la garde d’enfant, ce qui permet aux employés de se concentrer sur leur cœur de métier et de ne pas se soucier des tâches administratives.
L’animation du réseau social d’entreprise
La mise en place d’une communauté sur la plateforme sociale de l’entreprise est un excellent moyen pour créer une bonne ambiance au travail. Il est possible pour les collaborateurs de partager des photos ou des vidéos, de discuter entre eux, mais aussi d’échanger avec les managers. Les réseaux sociaux sont également très utiles pour favoriser le développement professionnel des salariés en les aidant à trouver de nouvelles idées pour développer leur carrière.
La création d’un espace de travail collaboratif
Les espaces de travail collaboratifs permettent aux salariés d’une entreprise de travailler dans des conditions optimales en ayant accès au matériel nécessaire à leur activité (imprimantes, scanners, etc.). Il s’agit d’un véritable avantage pour les salariés qui peuvent ainsi se concentrer uniquement sur leur métier. Les entreprises peuvent également mettre en place un système de visioconférence afin de permettre aux collaborateurs de rester en contact même lorsqu’ils sont en télétravail.