Article mis à jour le 11/07/2022
Le responsable des ressources humaines est chargé de mettre en œuvre les politiques de gestion des ressources humaines d’une entreprise. Il est responsable de la gestion du personnel, de la formation et du développement des compétences, de la paie et des avantages sociaux, du recrutement et de la sélection, des relations avec les employés et des communications internes.
Les principaux objectifs de la gestion des ressources humaines sont de maximiser les profits, améliorer le bien-être des employés et créer un climat favorable à l’innovation. Il est donc essentiel que les entreprises mettent en place un système efficace de gestion du personnel afin d’atteindre ces objectifs.
Le rôle d’un responsable des ressources humaines dans une entreprise
Le directeur des ressources humaines (RH) a pour mission de gérer le capital humain de son entreprise, c’est-à-dire de s’assurer que les salariés sont motivés, bien formés, compétents et productifs. Il est également chargé d’optimiser leur productivité tout en veillant au respect de l’équilibre entre vie professionnelle et familiale.
En plus de ces missions principales, le responsable des ressources humaines doit également gérer l’organisation des tâches quotidiennes du personnel : recrutement, formation, gestion des salaires et avantages sociaux…
Le rôle du responsable des RH peut être très varié selon le secteur d’activité de l’entreprise. Il peut être responsable du recrutement des collaborateurs, gérer les relations avec les salariés et leurs représentants (délégués du personnel, comités d’entreprise), s’occuper de la formation professionnelle et du développement des compétences, ou encore organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en vue de faire évoluer les salariés vers d’autres métiers.
Dans une entreprise industrielle par exemple, il peut être responsable de la sécurité, du bien-être au travail et des conditions de travail. Dans une PME, il sera chargé de gérer les relations avec les employés et leur développement personnel (formations, gestion des carrières…). Dans un groupe de grande envergure, il sera responsable des ressources humaines du groupe.
Les formations pour devenir responsable RH
Pour exercer le métier de responsable des ressources humaines au sein d’une entreprise, vous devez suivre plusieurs années d’études supérieures. La plupart des postes dans ce domaine sont accessibles à partir d’un Bac+5, avec des formations allant de bac+3 à bac+5.
Le niveau de formation le plus élevé pour devenir responsable des ressources humaines est un master professionnel RH en alternance (bac+4). Vous pouvez aussi suivre une licence pro RH, un diplôme universitaire ou encore une école de commerce et gestion (de type ESC) pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier.
Les métiers du secteur RH sont accessibles aux titulaires d’un master en gestion des ressources humaines (bac+5). Les masters spécialisés sont accessibles aux titulaires d’un diplôme bac+4. Pour exercer le métier de responsable des ressources humaines, il faut avoir une connaissance approfondie dans le domaine de la psychologie du travail et les relations sociales. Il faut aussi avoir une bonne capacité à communiquer avec les collaborateurs, les managers et les partenaires externes (internes comme externes).
Les compétences requises pour devenir responsable RH
Le poste de responsable des ressources humaines est un métier qui nécessite d’importantes compétences relationnelles, managériales et organisationnelles. Il faut aussi avoir une bonne maîtrise de la législation du travail en vigueur, mais aussi maîtriser les différents outils RH pour pouvoir gérer l’ensemble des tâches administratives au sein de l’entreprise.
Les qualités requises pour devenir responsable RH sont donc le sens relationnel, la rigueur, la polyvalence et la disponibilité. Le responsable des ressources humaines doit également être un bon gestionnaire capable de mener une équipe et d’assurer un bon management.
Le salaire du responsable des ressources humaines
Le salaire du responsable des ressources humaines varie en fonction de son niveau d’expérience, mais aussi de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le salaire moyen est compris entre 45 000 et 60 000 euros bruts par an. Mais il peut varier en fonction de la taille de l’organisation dans laquelle il travaille. En effet, une entreprise qui emploie 200 employés peut avoir un responsable RH avec un salaire plus élevé qu’une entreprise qui emploie 50 employés.
Le responsable des ressources humaines peut aussi avoir un salaire plus important s’il travaille dans une grande organisation, car il peut alors avoir une certaine autonomie sur la gestion de son équipe. Il est également possible de travailler à son propre compte en étant responsable des RH d’une entreprise.
1. Identifier les objectifs du responsable des ressources humaines.
Le responsable des ressources humaines est décrit comme étant « le gestionnaire du personnel ». Les objectifs du responsable des ressources humaines peuvent être définis selon quatre piliers : assurer une qualité et une efficacité du personnel ; contribuer à la productivité du groupe ; accompagner et développer les capacités des employés ; respecter les valeurs fondamentales du groupe.
2. Définir les responsabilités du responsable des ressources humaines.
Le responsable des ressources humaines est tenu de définir clairement les responsabilités de chacun de ses employés. Ces responsabilités peuvent être décrites en termes de tâches et de objectifs. Ces responsabilités sont réparties entre les différents employés selon leur spécialité ou leur rang. Les employés qui ne respectent pas les responsabilités fixées dans leur plan de travail peuvent être sanctionnés.
3. Assurer l’implication et la perspective du personnel.
Le responsable des ressources humaines doit encourager les employés à exprimer leurs idées et à travailler avec les autres à maximiser les résultats du groupe. Il doit aussi faciliter l’implication du personnel dans les décisions concernant son travail.
4. Organiser et administrer les programmes de formation.
Les programmes de formation offerts par le groupe constituent une importante source de stimulation et de développement pour les employés. Le responsable des ressources humaines doit déterminer le cursus requis pour les employés et veiller à ce que les programmes de formation soient accessibles et à la hauteur des attentes.
5. Accompagner et développer les compétences des employés.
Le responsable des ressources humaines doit veiller à accélérer le développement des compétences des employés. Il doit également encourager les employés à développer de nouvelles compétences et à élargir leur horizon professionnel.