Article mis à jour le 15/09/2022
Il y a des moments charnières dans votre carrière de commercial qui créent une occasion parfaite pour faire des ajustements proactifs, des ajustements qui vous aideront à assurer un succès continu. Le simple fait d’ajouter ou de modifier une petite habitude peut avoir un impact positif considérable sur l’efficacité de vos ventes à l’avenir. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les bonnes habitudes à mettre en place.
Avoir toujours un bon plan en place
Une chose essentielle à retenir dans le domaine de la vente est qu’il est rare de se lancer à l’aveuglette, sans plan, en espérant obtenir de bons résultats. Ainsi, pour devenir un meilleur commercial sur le terrain, l’une des premières choses à faire est de mettre en place un bon plan d’action chaque semaine. Ainsi, vous saurez toujours qui vous allez rencontrer, où vous devez vous concentrer et ce que vous allez tenter d’accomplir chaque jour. Cela vous permettra de rester concentré, motivé et beaucoup plus efficace dans la vente. Cela signifie également que vous serez prêt pour chaque réunion à laquelle vous participerez. La mise en place constante d’un bon plan comporte deux volets. Il s’agit de rester organisé et de revoir et gérer régulièrement votre calendrier. Le fait de rester organisé est la base de tout plan que vous allez avoir. Dès que vous commencez à négliger l’organisation, tout s’écroule. Les clients ou les prospects ne seront pas touchés.
Fixer régulièrement des objectifs
Même si vous avez eu un trimestre difficile et que vous ne concluez pas autant d’affaires que vous le souhaiteriez ou que vous le devriez, lorsque vous vous fixez des objectifs, ne sous-estimez pas votre potentiel de vente maximal. Pour devenir l’un des meilleurs commerciaux, vous devez vous fixer des objectifs qui vous font réellement peur. Les objectifs de vente ne sont pas censés être faciles. Ils doivent vous faire peur et vous pousser à l’action. Des objectifs de vente plus élevés vous obligeront à planifier de manière proactive, à être offensif et à mettre ces plans en action. De tels objectifs vous pousseront à trouver chaque information, conseil de vente, méthode, etc. disponible pour vous aider à les atteindre. Mieux encore, lorsque vous atteindrez ces objectifs, ils continueront à élever vos normes de performance à des niveaux de plus en plus élevés.
Faire bon usage de son temps
Les meilleurs commerciaux savent comment répartir leur temps de manière judicieuse. Ainsi, comme nous l’avons mentionné plus haut, lorsque vous planifiez votre calendrier pour la semaine suivante, faites un inventaire honnête de ce à quoi vous consacrez exactement votre temps et de la manière dont votre temps peut être utilisé plus efficacement. Ensuite, apportez des changements là où vous le pouvez. Recherchez les domaines et les processus que vous pouvez rationaliser encore davantage pour avoir plus de temps à consacrer aux choses qui sont/devraient être plus prioritaires. Mieux vous répartirez votre temps, plus votre plan sera cohérent. Le plus souvent, vous constaterez que votre calendrier comporte trop de réunions internes et de tâches administratives qui vous empêchent de vous concentrer sur la vente. Tout temps non productif dans la journée peut facilement vous empêcher d’atteindre les objectifs de vente que vous vous êtes fixés.
Si vous recherchez des conseils pour accroître votre succès, vous pouvez facilement commencer à mettre en œuvre ces habitudes dès aujourd’hui. Si vous souhaitez vous former de façon plus générale, vous pouvez le faire par le biais de formations professionnelles dispensées par des organismes spécialisés comme l’ISM. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur leur site web.