Article mis à jour le 17/10/2022
Au sein d’une entreprise, un manager est responsable de la réalisation des objectifs de l’entreprise, de la mise en œuvre des améliorations et de la recherche permanente de moyens de faire croître l’entreprise. Quelles sont donc les qualités requises pour un bon manager ? Découvrons-les aujourd’hui.
La capacité à communiquer
Un bon manager efficace doit savoir comment communiquer avec son équipe. Ainsi, la capacité à transmettre vos idées de manière claire et efficace est nécessaire pour gérer les talents et développer les stratégies requises dans l’entreprise. De même, les compétences oratoires, le fait de savoir comment susciter l’intérêt des auditeurs, d’écrire correctement et d’utiliser le moyen de communication idéal pour chaque tâche sont des exigences fondamentales pour tout bon manager.
La capacité à écouter
Tout bon manager d’équipe doit développer sa capacité à écouter les autres, qu’il s’agisse de clients, de fournisseurs, de partenaires et, surtout, de ses collaborateurs, afin de créer un bon environnement de travail. Cela leur permet d’identifier ce que l’autre personne attend de la relation commerciale, ses besoins ou ses désirs, afin de lui apporter des réponses à chaque demande et de lever ses doutes. Écouter peut permettre au manager d’élaborer des stratégies commerciales, de définir des objectifs et d’être en mesure de guider, dans chaque décision, la direction idéale de l’entreprise. Une autre caractéristique d’un bon manager est sa capacité à être un allié pour les différents acteurs de l’environnement professionnel. Cela signifie que le leader doit créer des relations de respect, d’acceptation et de confiance durables à long terme, afin de pouvoir tirer parti de tout le potentiel de ses alliés.
La capacité à s’organiser et déléguer
Pour atteindre les objectifs de l’entreprise, le dirigeant doit développer sa capacité à organiser son travail afin de réaliser les activités prévues pour la journée et de s’occuper des questions les plus urgentes. Savoir déléguer est aussi extrêmement important. C’est une qualité souvent sous-estimée, mais elle est essentielle pour une bonne gestion des talents au sein d’un groupe. Savoir déléguer la prise de décision aidera le manager à mieux utiliser les compétences de chaque collaborateur, tout en développant un engagement fort envers l’entreprise. Déléguer n’est pas toujours une tâche facile. Il peut être intéressant de se pencher sur des formations professionnelles afin d’apprendre à mieux manager. Différents organismes de formation professionnelle (comme l’organisme EFE) proposent des formations aux management. Vous pouvez par exemple découvrir cette formation pour manager une équipe.
La capacité à motiver son équipe
Tout manager doit agir avec une énergie positive afin de motiver son équipe et favoriser un travail d’équipe optimal pour créer du bien-être sur le lieu de travail. En adoptant une attitude positive, le manager jette les bases de l’optimisme dans l’entreprise et fait en sorte que chaque membre de son équipe soit prêt à se soutenir mutuellement pour atteindre les objectifs fixés. Savoir clairement où l’on veut arriver est un point essentiel, mais les actions à entreprendre pour y parvenir le sont tout autant. En ce sens, le manager doit être un grand stratège pour évaluer les facteurs de l’entreprise tels que le contexte, la situation et les objectifs afin de développer les stratégies à suivre. En pensant au bien-être de son équipe, un bon leader doit assurer la croissance des membres de son équipe, il doit donc les motiver à se former et les évaluer.
—
Nous espérons que notre article aura pu vous éclairer sur les compétences attendues d’un manager. N’hésitez pas à vous former en permanence sur les nouvelles méthodes de management.