Article mis à jour le 08/07/2024
Depuis longtemps, il est vrai que vous aimez tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers de l’audiovisuel. Si tel est votre cas, vous avez décidé de votre côté de vous lancer dans une formation de montage de vidéos. En effet, si vous souhaitez travailler votre côté créatif et faire un métier que vous aimez, il est important de trouver une formation qualifiante et qui va vous donner des bases solides pour démarrer dans ce milieu. Si vous souhaitez savoir les formations disponibles, les compétences à avoir, et tant d’autres choses encore, vous pouvez rester avec nous.
Les formations pour monter des vidéos
Si vous avez déjà pu toucher un peu aux montages vidéos, il est possible que cela vous ait plu et que vous souhaitiez faire une formation en ce sens. Ainsi, il faut savoir que vous aurez plusieurs concernant votre formation de montage de vidéos. En effet, vous pouvez faire le choix de faire un BTS ou un Bachelor dans ce domaine. Vous pourrez alors avoir toutes les clés en main pour progresser et trouver votre identité.
Par contre, il est important de savoir que vous pouvez aussi faire une formation de seulement quelques mois en montage de vidéos. Si c’est votre choix, vous pourrez vous initier aux principaux logiciels de montage. Vous pourrez ainsi profiter de conseils aiguisés dans le domaine, de la part d’experts, mais ce n’est pas tout. En effet, vous pourrez appliquer vos compétences et les savoirs acquis en réalisant des montages vidéos à travers des cas pratiques.
Si vous aviez un cahier des charges de la part d’un client, vous devriez les respecter, pour qu’il soit entièrement satisfait. En plus de cela, pour que vous puissiez réaliser un montage dans de bonnes conditions, il est important d’avoir des outils et du matériel de qualité. Dans le cadre de votre formation en montage de vidéos, on vous donnera de précieux conseils en ce sens.
Pour que vous puissiez progresser à votre rythme, vous aurez accès des cours en vidéo de la part d’expert, mais ce n’est pas tout. Vous pourrez profiter d’un mentor et d’un coaching personnalisé pour que vous donniez le meilleur de vous-même.
Dans le cadre de votre formation, vous pourrez aussi apprendre des notions postproduction, en effets spéciaux ou à tant d’autres choses encore. Dans tous les cas, c’est en multipliant les montages et les analyses de rush que vous pourrez devenir un véritable expert.
Zoom sur les qualités du monteur vidéo
Pour être un monteur vidéo recherchée, il est important d’avoir une culture de l’image, une sensibilité, mais aussi le sens de l’analyse. Quand vous allez récupérer les rushs, vous devez faire attention aux moindres détails qui pourraient porter préjudice au film. Vous devez alors porter une attention particulière aux jeux des acteurs. En plus de cela, la plupart du temps, vous devrez respecter un certain timing qui peut être stressant.
En plus d’avoir une maîtrise parfaite des logiciels de montage, vous pourrez faire parler votre créativité pour un montage fluide et plaisant à regarder.