Article mis à jour le 16/04/2014
Selon Victor Waknine, cet ex PDG, “il faut s’intéresser à ce qu’il y a d’humain dans l’économique et non à ce qu’il y a d’économique dans l’humain”. Selon lui le pouvoir a été trop longtemps laissé aux financiers et l’entreprise a alors oublié que sa valeur réside avant tout dans son capital humain. “Vous savez, ce(ux) qui fait(font) toute la différence”… ajoute-t-il avec un sourire futé. Convaincu que le DRH doit parler un langage compréhensible pour le DG, l’actionnaire et le DAF, Victor Waknine aspire guider la réflexion et l’action des Directeurs des Ressources Humaines en les outillant notamment de données chiffrées et fiables qui rendent inconstestable l’argument sous-jacent. Ainsi, ils sont eux-aussi en mesure de parler tant de Performance que de Capital Humain. Victor Waknine est le créateur des indices : TEPE© ICET© IBET©.
L’entreprise est devenue anorexique précise-t-il parce que les financiers sont éduqués et dressés pour tuer les coûts. “La masse salariale est le plus coût le plus significatif et visible dans l’EBIT (Earnings before interest and taxes) et le financier aimerait bien le faire disparaître !” indique-t-il. Aussi a-t-il créé l’IBET© (Indice de Bien-Etre au Travail) comme manière de signifier son désaccord : si l’EBIT dicte la valeur d’une entreprise alors, il faut revoir le système puisque l’EBIT a été conçu sans l’IBET. Ce dernier est un pari sur l’humain (I Bet en anglais) commente Victor Waknine. L’entreprise est un formidable lieu de construction du lien social si toutefois l’enjeu n’est pas de se passer de lui bien sûr. Son objectif est de démontrer que le bien-être est moins coûteux que le mal-être en entreprise et même que l’absence d’êtres. En mesurant le degré de mal-être il est possible de déduire le degré de bien-être au travail. « Avec l’IBET je cherche la valorisation du capital humain dans l’EBIT ! » termine Victor Waknine.
L’IBET© (Indice de Bien-Etre au Travail), conçu en septembre 2008 et promut par le Cabinet Mozart Consulting en Octobre 2009, a donné lieu à la publication d’un premier rapport d’étude du 05 Septembre 2011 (téléchargez ce document par ce lien : IBET_Indice_Bien_Etre_au_Travail) et fera l’objet d’une seconde publication en février 2012.
Annoncé sur Categorynet le 30 septembre 2008, l’IBET© actuellement en cours de déploiement auprès des entreprises publiques, privées et collectivités locales a été analysé pour sa conformité aux recommandations du rapport Stiglitz. Il en ressort que son objectif d’alignement de la Performance Globale des Entreprises/Administrations/Collectivités Territoriales sur la Qualité de Vie au Travail est en phase avec les recommandations 6,8, 9 et 10 du rapport Stiglitz. En savoir plus.
Pour conclure sur ces 2 indices et 2 baromètres
La méta-mesure de l’IBET© permet aux professionnels des ressources humaines :
- D’objectiver leurs plans d’action visant à établir/rétablir la Confiance et l’Engagement des collaborateurs car elle donne la mesure chiffrée de bout en bout « Depuis le diagnostic jusqu’au retour d’évaluation des plans d’actions déployés ». Ainsi le climat social est étudié sur la base d’un engagement réciproque avec le message suivant : « Dans notre entreprise on s’engage aussi à mesurer votre Indice de Bien Etre au Travail et pas uniquement les chiffres de la performance opérationnelle ».
- D’objectiver dans la même démarche la politique RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise), notamment à partir du Bilan Social obligatoire pour toutes les entreprises ayant plus de 300 salariés et préalablement validé par les IRP.
La méta-mesure du TEPE©/ICET© va quand à elle permettre :
- D’objectiver la Gestion des Talents depuis le recrutement jusqu’aux opérations de fidélisation et notamment de mobilité/promotion interne.
- D’aligner les cabinets de recrutement avec la performance globale recherchée par les DRH, tout en garantissant aux collaborateurs une démarche de l’entreprise sur le Bien Etre et la qualité de Vie au Travail.
Avec le TEPE© (Taux d’Echec du Processus d’Embauche) et l’ICET© (Indicateur de Congruence Emploi/Travail) le Cabinet Mozart Consulting s’intéresse cette fois-ci à la performance en matière de recrutement et d’intégration et notamment aux coûts (directs et cachés) que représentent l’échec de ces processus. Le lien de corrélation entre ces deux indices est établi et examiné pour chaque secteur d’activité. Ainsi, le TEPE maximum auquel correspond l’ICET minimum est atteint par le secteur « Hôtellerie & Restauration ». C’est donc dans ce secteur que les désalignements entre les attentes réciproques de l’employeur et du collaborateur sont les plus prégnants.
Pour télécharger le Baromètre du Cabinet Mozart Consulting (PDF 676Ko, 12 pages, Nov. 2011) merci de bien vouloir renseigner le formulaire ci-dessous.
Lors de notre rencontre, Victor a utilisé une parabole sur le jeu d’argent et la situation des acteurs de l’entreprise.
Les positions de l’actionnaire et du salarié dans le dialogisme de l’engagement au sein de l’entreprise peuvent être comparées à la situation du « flambeur » :
- Un jeu d’argent (prenons l’exemple des tournois de poker) est caractérisé par le fait que la perte possible est connue à l’avance (mise finie). En revanche l’espoir de gain est ouvert. Ainsi, par exemple, avec une inscription fixe à 100€ il est possible de gagner 10.000€ lors d’un tournoi. Dans le système capitaliste, l’actionnaire est dans la situation du « joueur ». Il connait sa perte (son capital) mais peut espérer un potentiel de gain ouvert (sous la forme de bénéfices annuels).
- A l’inverse, le salarié lui connaît parfaitement son gain : son salaire mensuel. En revanche, le risque de perdre son emploi, lui ouvre un champ de situations dramatiques possibles (chômage, déprime, divorce, perte d’estime, etc). Il est donc exactement dans la situation opposée à celle de l’actionnaire.
Téléchargez le portrait de Victor Waknine
Pour télécharger le Baromètre du Cabinet Mozart Consulting (PDF 676Ko, 12 pages, Nov. 2011) merci de bien vouloir renseigner le formulaire ci-dessous.
Articles sur le même sujet :
- Les médias en parlent !
- «Les chiffres ne mentent pas ! Appréhender l’humain dans l’économique & non l’inverse»
- 23% de la valeur ajoutée perdue à cause du mal-être au travail
- Le bien-être, selon Mozart Consulting, ne se fait sentir qu’à partir de 0,85
- Pour être heureux, travaillez dans l’industrie !
- « La santé au travail : approche économique du bien-être (ROI et RSE) »
- Dégradation du climat social dans les entreprises, surtout chez les ouvriers
- Le Figaro – Flash Eco : Le moral des salariés en baisse
- Les enquêtes sur les conditions de travail sont-elles fiables ?
- Le taux d’échec du processus d’embauche (TEPE) : un reflet de la congruence emploi/travail (sur @RHinfo)
- «Lancement de la première web-tv collaborative sur le « Travailler mieux pour VIVRE mieux© »»
- La journée du bien-être et de la qualité de vie au travail avec HRCHANNEL et le Cabinet Mozart Consulting : le 19/01/2012