Article mis à jour le 07/02/2012
Un nouveau document RH s’impose dans le paysage des entreprises : le Bilan Social Individuel.
ADP, leader mondial des services en matière de Gestion des Ressources Humaines, de Paie et de Gestion des Temps propose un Bilan Social Individuel simple et efficace aux entreprises.
De quoi s’agit-il ? A quoi sert-il ? Quels avantages pour les salariés ?
La société TRUFFAUT, spécialiste du jardinage, s’est lancée dans l’aventure du BSI pour sa plus grande satisfaction.
Une vision au-delà du bulletin de paie…
La plupart des salariés évalue leur rémunération en fonction du salaire net indiqué en bas du bulletin de paie. Mais en réalité, la rémunération va bien au-delà…
Il existe aujourd’hui un document d’informations qui présente de manière simple et pédagogique toutes les composantes de la rémunération :
le Bilan Social Individuel.
Initié le plus souvent par la Direction des Ressources Humaines, la Direction des Relations Sociales ou la Direction des Rémunérations, ce « carnet de bord de la rémunération » est remis individuellement à chaque salarié, par courrier, en mains propres ou encore à l’occasion d’un entretien annuel d’évaluation.
Concrètement, le Bilan Social Individuel récapitule toutes les données personnelles des salariés et détaille tous les éléments de rémunération, directs ou indirects, proposés par l’entreprise :
- la rémunération globale : salaire fixe (rémunération de base, prime d’ancienneté,…), salaire variable (prime exceptionnelle, prime d’objectifs…), compléments de rémunération (titres déjeuners, transport, avantages en nature…),
- la protection sociale : financement de la mutuelle, garantie prévoyance et santé, retraite…
- les avantages sociaux : subvention CE, 1% logement, salle de sport, cours de musique…
Des avantages concrets pour le salarié
La première vertu du BSI est donc de donner au salarié une vision globale et concrète de sa rémunération, de sa protection sociale et de ses avantages sociaux. Ce document est également l’occasion pour lui de mieux comprendre la politique sociale et salariale de l’entreprise grâce aux données relatives à la mutuelle, au Comité d’Entreprise, à l’épargne… mais également de tirer parti des avantages dont il dispose, notamment en termes de formation professionnelle, et ainsi de devenir acteur de son évolution au sein de l’entreprise.
Pour la Société Truffaut : un document complet et incontournable
Né dans les pays anglo-saxons et arrivé en France il y a quelques années, le BSI se développe rapidement dans les entreprises hexagonales. La Société TRUFFAUT s’est lancée dans l’aventure du BSI en juin 2011.
« Depuis quelques années, je disais à ma Direction qu’il serait intéressant d’avoir un moyen pour communiquer aux salariés un état des lieux individuel de leur carrière », explique Daniel LA GOUTTE, Réceptionnaire Magasin, chez TRUFFAUT à Nantes.
Aujourd’hui, la Société propose à ses salariés un BSI de quatre pages présentant la situation personnelle du salarié, une synthèse de sa rémunération annuelle globale, les formations acquises sur les 3 dernières années, le tout illustré par des graphiques et des tableaux clairs et colorés.
« Ce document répond largement à ce que je désirais. C’est une très bonne initiative car il fait prendre conscience de beaucoup de choses sur la rémunération qui, en fait, ne s’arrête pas au salaire de base», indique Daniel LA GOUTTE.
Chez TRUFFAUT, le BSI est remis à tous les salariés dans le cadre des entretiens individuels annuels.
« C’est un document concret qui permet vraiment d’avoir de la visibilité sur notre vie dans l’entreprise. Je pense que le BSI est indispensable pour les salariés car il permet d’avoir des éléments de comparaison et donc des arguments de négociation dans les domaines du salaire, des formations ou des avantages sociaux », conclut Monsieur LA GOUTTE.
Voir d’autres témoignages sur le BSI sur le site d’ADP
Follow ADP France sur Twitter : @ADP_fr