Article mis à jour le 16/04/2014
Le SaaS et le Cloud computing sont des mots clés et expressions sur laquelle j’effectue ma veille quotidienne. En matière de logiciels de gestion des ressources humaines, il y a ceux qui se lancent dans le SaaS en partant d’une solution on-premise et puis les autres, quelques rares acteurs pure-playeurs. Enfin, il y a ceux qui vendent avant tout un logiciel et puis ceux qui vendent avant tout des services (métiers) externalisés. On pense alors au leader mondial des services de gestion de la paie et des ressources humaines, pionner du Cloud, ADP.
Par ce billet je souhaite partager 5 liens qui m’ont plus particulièrement intéressée et une synthèse de mes conclusions sur ce sujet toujours très « tendance ».
- Au delà de la révolution technologique induite par le Cloud dans le paysage des Directions des Systèmes d’Information de nos entreprises, ce nouveau modèle de délivrance d’offres informatiques est aussi et surtout une histoire de management !
Le succès d’une démarche vers le Cloud repose sur la capacité des dirigeants à lui donner du sens, à expliquer son intérêt et les transformations qu’elle induit dans l’organisation, et ainsi à créer les conditions nécessaires pour fédérer et faire adhérer les équipes vers un objectif commun. C’est de cette manière que l’organisation sera en mesure de pousser les barrières et de vaincre les inévitables craintes et peurs liées à l’évolution d’une organisation informatique « traditionnelle » vers une organisation hybride, constituée à la fois d’offres délivrées en mode traditionnel et en mode Cloud.
Source.
- Cependant et finalement, le Cloud Computing est encore très peu connu !
Une récente étude met en évidence le fait que la moitié des Américains associent le cloud computing à la météo et pensent même qu’il est question de véritables nuages !
Ainsi, 29% des répondants pensent que le Cloud a quelque chose à voir avec la météo! Le marché reste à éduquer selon JDN Solutions.
En matière d’adoption du cloud par les utilisateurs & les différents types d’usages, vous lirez sur Silicon que 59 % des utilisateurs ignorent ce qu’est le cloud computing, 40 % qui n’en ont jamais entendu parler et 19 % qui n’en ont entendu que le nom.
- Quels sont les services de cloud attendus par les éditeurs et quelle classification des acteurs du Cloud ?
La part du SaaS devrait atteindre 60 % du marché de l’IT en France d’ici à 2020 d’après le cabinet de conseils Pierre Audoin Consultants. Dans le cadre de la transformation de leurs solutions vers le SaaS @aymericlibeau encourage les éditeurs à se poser la question des services à prendre en charge par eux et ceux qui sont au contraire à externaliser à un opérateur de cloud par un éditeur. Il rappelle également la classification d’IBM des services cloud proposés par les fournisseurs. Sur ce sujet vous pouvez aussi télécharger le carnet d’Expériences « Cap vers le SaaS« .
- Logiciels RH: quels avantages du cloud ?
Et puis il existe les solutions (RH) qui ont été nativement conçues en mode SaaS.
Dans son billet de blog du 29/08/2012, l’éditeur Eurécia (@Eurecia_RH sur Twitter), un « Cloud application providers » dont la devise de son fondateur et dirigeant est « en matière d’administration du personnel et de management des ressources humaines, il y a une vie après l’excel!« . Effectivement les solutions logicielles proposées par Eurécia sont adaptées aux entreprises employant entre 20 et 5.000 personnes pour améliorer et optimiser la gestion administrative en structurant, fluidifiant et automatisant simplement les processus de management et RH. Ce billet détaille les avantages du Cloud avec la suite logicielle RH proposée par cette start-up Toulousaine.
- Je ne peux terminer ce billet sans vous recommander l’excellent blog de WeLoveSaaS sur lequel vous découvrirez tous les jours de nouveaux acteurs et solutions logicielles en mode SaaS pour le SaaS B2B.
@WeLoveSaaS sur Twitter (j’avoue être une fan de leurs billets!)