Lorsqu’on lance une campagne marketing, le canal de l’email est l’un des procédés le plus exploité par les entreprises pour atteindre les clients. Cela passe par l’envoi de Newsletter, ou de mails promotionnels avec un design et un contenu agréables, adaptés aux préférences des clients cibles. Mais encore, faut-il que les personnes en questions ouvrent ce courrier !
Afin d’évaluer l’efficacité d’une campagne d’e-mailing, les entreprises utilisent plusieurs outils, dont le taux d’ouverture d’e-mailing.
Dans cet article, nous allons nous intéresser au taux d’ouverture d’e-mailing, entre utilité et conseils pour accroitre cette proportion ; ce dernier n’aura plus de secrets pour vous.
Le taux d’ouverture e-mailing : qu’est-ce que c’est au juste ?
Le taux d’ouverture d’e-mailing est un coefficient des emails consultés par vos destinataires par rapport au nombre total de courrier envoyé. Le calcul de pourcentage est simple, il suffit de diviser le total d’emails ouverts sur le total d’emails délivrés, cela permettra d’évaluer la pertinence de votre campagne marketing.
Il faut savoir que le nombre d’emails délivrés est toujours inférieur au nombre d’emails envoyés, car un mail délivré est un mail qui est arrivé dans la boite électronique d’un destinataire, ce qui n’est pas le cas de tout le courrier envoyé.
En tant que professionnel, vous devrez savoir interpréter les chiffres, afin de déterminer si le taux d’ouverture d’e-mailing de votre campagne est bon ou mauvais. Pour ce faire, vous devrez d’abord faire la part des choses, entre deux catégories d’emails envoyés :
- les emails marketing : tout ce qui renvoie vers un contenu promotionnel, Newsletter ou fidélisation ;
- les emails de transactions : changement de mot de passe et confirmations de vente.
Les clients ont tendance à prêter une attention particulière pour ce qui est des emails de transactions, car ils permettent d’acheter des produits ou des services demandés aux préalables. C’est pour cette raison que leur taux d’ouverture est relativement haut.
En clair, une campagne marketing dépend majoritairement du taux d’ouverture d’emails marketing. On estime un bon taux d’ouverture dans le milieu professionnel de 15 à 25%, mais ce pourcentage dépend encore une fois de nombreux facteurs, à savoir le nombre de contacts que vous possédez, ou encore la taille de votre contrat.
Nos conseils pour augmenter un taux d’ouverture e-mailing
Pour accroire un taux d’ouverture e-mailing, il n’y a pas de secrets, il suffit de lancer une campagne marketing pertinente. Oubliez l’envoi d’emails en masse à une base de données que vous trouverez sur le net, l’heure est au ciblage de clients et au contenu qualitatif.
Un email se doit être responsif, tout comme votre site web, qui servira à augmenter votre visibilité sur le net, et qui sait, peut-être booster vos ventes. Vous devrez donc prendre en compte différents détails sur le design du mail, la personnalisation ou encore le contenu susceptible d’intéresser le client destinataire.
Pour vous aider, nous vous avons sélectionné quelques conseils utiles, qui vous permettront d’accroitre votre taux d’ouverture d’e-mailing :
- soigner votre liste de contacts : en vous renseignant le plus possible sur les besoins et la présence des clients ;
- choisir un nom de campagne attirant : car c’est le premier élément que verra le client et qui lui donnera envie de cliquer ou pas ;
- toujours prendre en compte le format de vos emails : parce qu’ils devront s’adapter à différents écrans. Les clients peuvent lire leur courrier sur tablette et smartphone ;
- proposer un contenu mail accrocheur : vous devrez le personnaliser selon le profil des clients ciblés ;
- choisir le moment propice pour envoyer votre mail : en récoltant au préalable quelques informations sur les clients ;
- demander à vos clients les plus fidèles de vous ajouter dans leurs carnets d’adresses : pour éviter d’atterrir dans les spams.
Vous l’aurez compris, pour qu’un mail soit lu par un client ou un prospect, il doit l’intéresser avant tout. Ne perdez pas votre temps à envoyer du courrier promotionnel à tout le monde, cela ne fera que baisser votre taux d’ouverture d’e-mailing, visez plutôt sur la qualité !