Article mis à jour le 21/08/2022
Vous avez postulé à une offre d’emploi, pour trouver le job de vos rêves et avez décroché un entretien d’embauche pour celle-ci, Félicitations !
Vous avez rédigé votre lettre de motivation ainsi que prévu d’apporter votre C.V, Il maintenant est temps de vous préparer à votre interview afin de donner la meilleure impression possible. Seul quiproquo : vous ne savez pas vous exprimer et vous appréhendez le questionnaire du recruteur, car il est clair que ces questions auront pour but de tester les capacités du candidat ; sa fiabilité, sa capacité d’analyse, de réflexion, de raisonnement, sa capacité à s’auto-évaluer…etc.
Détendez-vous ! cet article est là pour vous éclairer !
Pouvez-vous vous présenter, qui êtes-vous ?
Cette question sert à démarrer la conversation et représente un résumé de qui vous êtes et votre motivation, soyez précis en essayant de montrer des aspects de votre personnalité qui pourraient être positifs : montrez que vous êtes intéressé et prouvez ce que vous ajoutez à l’entreprise.
Quels sont vos qualités, défauts ?
Soyez honnêtes ! parlez de vos qualités par exemple : rigoureux, ponctuel,
Par contre pour les défauts, parlez plutôt d’« Axes d’amélioration », choisissez des vrais défauts mais qui n’impactent pas votre performance en démontrant que vous travaillez sur vos points faibles.
Faites le lien entre vos qualités/ défauts et le monde du travail professionnel.
Pourquoi vous et pas un autre, vos motivations pour le poste ?
Le recruteur cherche à déceler si vous avez confiance en vous, il évalue aussi votre degré de motivation.
Mentionner ce que vous pouvez apporter à cette entreprise : que vous êtes ici dans le dessein de mettre à profit vos aptitudes.
Quel est votre vécu, parcours ?
Afin d’y répondre résumez brièvement vos études, les postes, vos décisions de carrière, développement de parcours professionnel en évitant de réciter votre C.V mot pour mot, essayez d’en faire savoir plus sur vous au recruteur : expliquez la raison de vos choix, vos erreurs, ce que vous auriez pu changer ou faire, en mentionnant la maturité acquise.
Le recruteur pourra de ce fait vous évaluer sur votre capacité de prise de recul.
Les questions sur l’entreprise :
Préparez vos réponses en fonction des informations (sur le site web par exemple) sur l’entreprise afin que votre candidature coïncide avec celle recherchée.
Pourquoi notre entreprise et pas une autre ?
Il faut souligner que les missions des postes vous intéressent et vous aideront à continuer à développer vos compétences, tout en mettant en avant la renommée de l’entreprise, montrez ce que vous savez sur l’entreprise.
Avez-vous des questions ?
Répondre à cette question aide à vous différencier des autres candidats, voici quelques exemples de réponses :
- pouvez-vous me parler des équipes avec lesquelles je serai amené à travailler ?
- en vue de mon dossier, quelles seraient les compétences à acquérir pour ce poste ?
- en quoi consiste la prochaine étape de recrutement ?
N’hésitez pas à vous entraîner à répondre à ces questions avec vos proches ou même en vous filmant, cela vous aidera à être plus confiant le jour de l’entretien.